Tarte aux pommes à la crème

Partageons joyeusement

C’est le début de la saison des pommes et voici une première recette délicieuse que je réalise avec des pommes sauvages.

La tarte est aussi sauvage que les pommes, en effet, on voit du premier coup d’oeil que je n’ai pas rangé les pommes comme des petits soldats autour d’un ennemi ou comme des pétales de roses (un peu plus romantique), ou comme des héliotropes attirés par leur astre favori…

Les pommes sont en vrac, d’abord parce que ce mot et ce mode de vie sont à la mode vrac, vrac, vrac (non vraiment, je me moque mais j’adore!), de plus parce que je ne mets pas 1 pomme mais bien 4 pommes, donc fatalement ça se bouscule au portillon…et c’est une des raisons pour lesquelles cette pâtisserie est un délice absolu!

On ne dirait pas comme ça mais ce désordre apparent est parfaitement étudié! 😉 LoL

Aujourd’hui une de mes filles fête son anniversaire et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le gâteau aux M&M’s qu’elle me demande, et ce, depuis de nombreuses années, le 08 du 08 c’est tarte aux pommes à la crème!

La voici donc puisque je vous fais languir.

Je commence par une pâte de ma propre invention qui est plus croquante que la pâte sablée classique, plus facile à manipuler avec le rouleau, et enfin le démoulage est top après cuisson.

L’idée est de remplacer une partie du beurre par du fromage blanc entier. je dépose dans le bol 40g de sucre de canne et je pulvérise 15sec/vit10 pour obtenir une pâte super lisse et douce mais ce n’est pas obligatoire si vous n’avez pas de Thermomix.

Après j’ajoute dans le bol, 1 oeuf entier, 40g de fromage blanc, 60g de beurre, 1 cuiller à café de sucre vanillé maison, 200g de farine et 1 pincée de sel. Si vous n’avez pas de fromage blanc, 100g de beurre ira aussi mais j’aime moins…

Je mélange 30sec/vit4 avec le Thermomix, ou à la main.

On va réserver cette boule de pâte au frigo, le temps de préparer la suite des opérations.

Je ne lave surtout pas mon bol et je dépose 2 oeufs, 200g de crème liquide, 80g de sucre de canne et 2 cuillers à soupe de sucre vanillé maison. Et je mélange 30sec/vit4 . Pourquoi « surtout pas »? Parce que sinon cette dernière étape ne vaut pas la peine de salir le bol du Thermomix, le mélange sera plus homogène, certes, mais un bon fouet passera plus rapidement à la vaisselle!

Je me suis basée sur une recette de ma grand-mère pour les ingrédients mais ooouh la la, j’ai du réduire de moitié la quantité de sucre!!!

Il faut maintenant transvaser cette crème dans un saladier!

En effet je vais m’asseoir tranquillement au jardin et commencer à peler les 4 grosses pommes (ou pas car on peut aussi laisser les peaux)! Ici les pommes étaient rouges donc je trouvais que c’était joli!

Je coupe les quartiers en lamelles à la main et je les plonge au fur et à mesure dans la préparation afin qu’elles s’imbibent et qu’elles ne s’oxydent pas.

Quand j’ai fini, je préchauffe mon four à 180 degrés.

Le temps de retrouver ma boule de pâte et de l’étaler. Comme d’habitude, je farine mon tapis en silicone et j’étale la pâte au rouleau, elle est aisée à manipuler. Je fonce mon moule à tarte, le mien est un Demarle donc pas besoin de beurrer, sinon beurrer le moule ou disposer un papier de cuisson.

je renverse sauvagement les pommes sauvages et leur crème sur la pâte, je m’assure simplement que chaque morceau de pomme soit à l’horizontale. Et hop au four pour 35 minutes.

Pendant 35 minutes, que faire sinon la plus belle des occupations? Lire bien sûr!

C’est un livre que ma fille, qui a 21 aujourd’hui, a justement adoré. Je pense qu’il vaut un petit paragraphe. Vous connaissez certainement cet écrivain suisse qui a écrit La La vérité sur l’Affaire Harry Quebert  (terrible! il a eu plein de prix) Joël Dicker? Ici c’est  Le Livre des Baltimore  qui est sorti en poche il y 2 ou 3 mois, une histoire un peu folle et passionnante de 3 « cousins ». Tendre et tragique, toujours très américain, mais totalement différent de l’affaire Harry Quebert. Je l’ai dévoré en quelques jours aussi, je le conseille si vous ne l’avez pas déjà lu!

Et voici la star des tartes aux pommes sauvages avec une crème moelleuse au dessus d’une pâte croustillante! et Bon Anniversaire ma chérie!

La recette en raccourci:

 

Tarte aux pommes à la crème
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
55 min
 

Une délicieuse tarte aux pommes, un classique qui plait toujours. Pour un moule de 28 cm

Type de plat: brunch, Dessert
Cuisine: Traditionnelle
Portions: 12 portions
Ingrédients
  • La pâte:
  • 40 g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 40 g de fromage blanc
  • 60 g de beurre ou 100g de beurre si pas de fromage blanc
  • 1 c à soupe de sucre vanillé maison (recette ci-dessous) ou 1/2 sachet du commerce
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine
L'appareil
  • 80 g de sucre de canne
  • 2 c à soupe de sucre vanillé maison ou 1 sachet du commerce
  • 2 oeufs
  • 200 g de crème liquide entière
  • 4 grosses pommes
Instructions
La pâte
  1. Déposer le sucre de canne dans le bol du Thermomix et mixer 15sec/vit10

  2. Ajouter l'oeuf entier, le fromage blanc, le beurre, le sucre vanillé maison (recette),  le sel et la farine et mixer 30sec/vit4. Former une boule et réserver au frigo

L'appareil
  1. Déposer le sucre, le sucre vanillé, les oeufs et la crème dans le bol, et mélanger 30sec/vit4. Transvaser dans un saladier et y ajouter, au fur et à mesure, les pommes coupées en lamelles.


Assemblage
  1. Préchauffer le four à 180 degrés.

  2. Foncer la pâte dans un moule à tarte beurré et la recouvrir avec les pommes enrobées de leur crème.

  3. Cuire 35 minutes, attendre le refroidissement avant de démouler la tarte.

Notes

Bon appétit

par www.jemangedoncjevis.be

 

N’hésitez pas à commenter cette recette. C’est ce qui fait vivre le blog!

PS: découvrez mes astuces avec Thermomix sur cette page

Et si vous voulez recevoir toutes les nouvelles recettes et astuces par email, abonnez-vous gratuitement! Clic

 

 

 

 


Partageons joyeusement

6 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes à la crème »

  • 14 janvier à
    Permalink

    Excellente…tout en douceur pour un dimanche ensoleillé et un goûter parfait🍏🍎

    Répondre
    • 14 janvier à
      Permalink

      Merci beaucoup, je suis contente qu’elle vous plaise 😉

      Répondre
  • 8 septembre à
    Permalink

    Bonjour
    Votre recette a l’air délicieuse. Merci

    Répondre
    • 8 septembre à
      Permalink

      Ooh merci, n’hésitez pas à l’essayer

      Répondre
    • 9 août à
      Permalink

      Merci bonnes vacances!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *