Comment économiser avec Thermomix tout en respectant la planète

Partageons joyeusement

Voici comment j’ai fait de belles économies ces dernières années.

Le Thermomix joue un rôle mais d’autres facteurs entrent en jeu.

J’ai bien sûr hésité à acheter ce fameux Thermomix étant donné son prix attractif 🙂, mais la condition était de diversifier notre alimentation, la rendre plus saine avec un accès plus rapide au homemade, je ne pensais pas également faire de telles économies.

Si bien qu’en 2 ans, j’avais déjà remboursé 2 fois le prix de l’appareil, et ceci en diminuant mes dépenses d’environ 100 Euros par mois sur mes courses. Mais c’est un état d’esprit plus axé sur la santé et l’environnement que j’ai également acquis.

Voici d’ailleurs mon jus de pelouse…hahaha…c’est une délicieuse citronnade au persil maison.

En effet, je privilégie l’achat de produits bruts et de préférence en vrac, et je n’achète plus rien de tout fait.

Vous n’achetez plus de lait de riz ou de lait d’amandes, vous le fabriquez. Vous n’achetez plus de pâte brisée, pâte à pizza, pâte feuilletée, pâte à gaufres, pâte à crêpes, pâte à choux….vous les préparez en 30 secondes avec le Thermomix. Farine de riz, poudre d’amandes, café moulu Thermomix! Confiture, nutella, mayonnaise, béarnaise, pain, sorbet, glace, guacamole, houmous, pesto Thermomiiix! Gâteaux, barres de céréales, granola, nougat, massepain…Thermomiiiiix! Et tous les plats chauds, les légumes vapeur, les sauces, les poissons, le riz à sushi… Thermomiiiiiiix. Plus besoin d’aller au resto 😉 LoL

Le tout-fait est cher et loin d’être sain et écologique.

Un gâteau maison par exemple pour 8 personnes, disons avec des amandes (coût élevé), de la vanille (coût élevé) des ingrédients bio (coût élevé), me revient à 7 EUR, il est sain et délicieux. Le même, acheté en grande surface, non bio: 19EUR, en boulangerie-pâtisserie 28EUR.

Miam! Celui-ci est au citron tout simplement et bio: 4 EUR

Autre exemple, les gousses de vanille coûtent très cher, mais c’est tellement bon! Avec une gousse, je prépare 250g de sucre vanillé maison, que j’utiliserai à la place des gousses entières. En comptant que j’en utilise environ 20g par crème, glace ou gâteaux, avec 1 gousse je réalise 12 préparations au lieu d’une. Et pour pallier à l’augmentation de sucre, j’en ai déjà diminué les quantités dans le reste de chaque recette.

Le bio a la réputation d’être plus cher, oui, mais même en achetant du bio, j’ai réduit mes dépenses. J’ai réduit mes déchets aussi, par exemple, fabriquer son bouillon de légumes maison avec les pelures de légumes.

Avec le Thermomix, les plats sont tellement variés et simples à réaliser, on mange plus de Légumes, on est beaucoup moins accro à la viande, on en mange moins souvent mais de la bonne. Elle ne nous manque pas, avec un bon risotto par exemple, on a un excellent repas à 4-6 EUR pour 4 personnes. On n’achète plus que les matières brutes, de préférence en vrac, en évitant et boycottant les préparations industrielles. Les recettes de ce blog vont dans ce sens, elles sont faciles, avec des ingrédients de base mais de qualité.

Nous avons appris à choisir des légumes de saison et d’origine locale, les faire pousser chez soi est une réelle chance.

Cultiver ses légumes dans son jardin ou même sur sa terrasse permet aussi de faire des fameuses économies. La permaculture nous offre énormément de possibilités. Il existe des livres très intéressants pour se lancer. j’aime bien celui-ci:Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes ou celui-ci pour les petits jardins:Mon petit jardin en permaculture : Durable, esthétique et productif !

Beaucoup de chouettes recettes nous aident à gérer les moments parfois critiques avec « trop de légumes en même temps en saison », pour ceux qui ont un jardin ou ceux qui commandent les paniers bio. Par exemple les tomates séchées, les bocaux de courgettes aigre doux, les coulis de tomates, les confitures, le fond de légumes, 

la tisane maison zero déchet...

On peut aussi limiter le gaspillage et gagner en apports de vitamines, minéraux et probiotiques à l’aide de la conservation par fermentation. Une méthode ancestrale de conservation à température ambiante, facile et fiable à 100%. Lisez ce livre, il est passionnant:Aliments fermentés, aliments santé.

On peut échanger avec ses voisins. Je te donne des courgettes, tu me donnes des cerises de ton arbre. Ou tu me prêtes ton appartement à la mer, ou je te garde ton chien, ou je te prépare un magnifique gâteau pour ta fête parce que je n’ai pas de jardin…etc… vive le troc et les contacts humains!

Mais il n’y a pas que la nourriture, je m’en écarte un moment pour parler des produits ménagers. Ceux du commerce coûtent une fortune et polluent notre planète. Je vais expliquer comment là aussi j’ai réalisé de grosses économies qui ne sont pas pour déplaire à la nature.

Le vinaigre blanc

J’ai pris l’habitude pour le nettoyage, sols, cuisines, carrelages, salle de bain, wc, de nettoyer avec du vinaigre blanc aromatisé avec des agrumes. Il suffit de mettre les pelures des citrons, oranges, et autres agrumes dans le liquide. Je verse une rasade de ce vinaigre citronné dans de l’eau très chaude et c’est mon détergent. Pas besoin de rincer.

Une tache plus tenace? Une petite préparation de vinaigre blanc pur + bicarbonate, appliquer directement sur la tache avec une éponge tant que la préparation est réactive (mousse qui bouillonne, c’est normal), efficace et totalement non toxique, ni pour l’homme et l’animal, ni pour l’environnement. Une sacrée économie dans le budget courses également.

Le vinaigre remplace aussi le liquide de rinçage de mon lave-vaisselle et l’adoucissant de ma machine à laver, il est détartrant donc il va également protéger les machines. Encore des économies qui font du bien à la planète et au porte-monnaie.

Le vinaigre blanc aide à fixer les couleurs sur les tissus. Ma grand-mère trempait tous ses nouveaux vêtements dans une eau vinaigrée avant de les passer à la machine.

Savez-vous que le vinaigre blanc est le choix N°1 à appliquer en urgence sur une piqûre de méduse? Choix N°2 de l’eau de mer (en général vous en avez sous la main). Jamais d’eau douce…

Le savon de Marseille

Pour laver mon linge, je prépare ma propre lessive liquide à base de vrai savon de Marseille à l’huile d’olive avec le Thermomix. C’est à dire un savon qui ne contient pas de glycérine (ou en quantité infime due à la présence naturelle dans l’huile végétale utilisée), voici 4 marques de savons authentiques qui conviennent pour la lessive: Marius Fabre, Emma Noël (méthode authentique mais pas de Marseille), Le sérail et la Corvette (savonnerie du midi). Ils ont une odeur forte et pas toujours agréable quand on les déballe, c’est normal. Mais la lessive sentira le frais et le propre et elle sera impeccable. Un bloc savon de 600g me donnera 10 flacons de 3L, donc 300 machines de 5kg.

D’autres savons conviennent peut-être mais je n’ai pas testé. Il paraitrait que le véritable savon d’Alep peut être utilisé également. Voici la recette d’origine (avec ou sans Thermomix) que j’utilise, elle a été conçue et mise au point par une amie blogueuse. La préparation est simple comme bonjour. Claire ajoute des huiles essentielles, moi pas. Pour ceux qui le veulent, son article sur les HE est très intéressant. Je pense que les HE sont magiques et très efficaces, mais dans la lessive je trouve qu’elles n’ajoutent rien (ce n’est que mon avis).

Recette de la lessive maison:

Avec l’accord de Claire pour la publication

Recette de la lessive maison au Thermomix
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
15 min
 

Un liquide pour la lessive naturel et très économique. 

Type de plat: non alimentaire
Portions: 3 Litres
Ingrédients
  • 60 g de savon de Marseille (savon en bloc)
  • 6 c: à soupe rases de bicarbonate de sodium
  • 3 L d'eau
Instructions
  1. Avec un gros couteau et une planche, couper 60g de savon à partir du bloc de savon de Marseille (il se coupe facilement).

  2. Déposer les morceaux obtenus dans le bol du Thermomix et mixer 10sec/vit9.

  3. Ajouter 1l d’eau et chauffer 10min/90/vit1.

  4. A la sonnerie ajouter, une à une, 6 cuillers à soupe de bicarbonate de soude, cela bouillonne dans le bol, c’est normal. Mélanger 10sec/vit3.

  5. Ajouter 1l d’eau fraiche et mélanger 30sec/vit3.

  6. Verser dans un bidon et ajouter encore 1l d’eau (j’utilise un bidon de 5l d’eau déminéralisée récupéré), secouer. c’est prêt.

Notes

Utiliser 100 à 150ml par machine de 5 kg, ajouter dans le tambour un capuchon (provenant d’un ancien bidon de lessive) de vinaigre blanc (pour moi aromatisé aux pelures de citron) comme adoucissant.

Secouer le bidon avant chaque lavage.

Pour plus de détails et explications, c’est ici sur le blog de Claire.

J'utilise cette méthode depuis 1 an et j'en suis très contente.

www.jemangedoncjevis.be

Le prix de la préparation varie selon le prix du savon de Marseille (que l’on peut trouver moins cher que sur Amazon), je me suis basée sur le prix de greenweez de la marque « La droguerie écologique » et le savon Emma Noël de 600g. Cela fait presque 1 EUR pour les 3 litres (je n’ai pas compté le prix de l’eau), ce qui fait environ 0,025 EUR par lessive si on en fait 20. Voici mon bidon déjà entamé.

A la question, n’est pas dangereux de faire cette recette pour la santé ou pour le Thermomix. Cette recette contient du savon de Marseille qui est utilisé comme détergent doux pour la vaisselle (voir Zéro déchet de Bea Johnson), bien plus doux que les détergents industriels, du bicarbonate que nous mangeons et de l’eau…

Ce fameux bloc de savon de Marseille (pur) intervient aussi dans ma cuisine comme détergent vaisselle, lave-main, ainsi que dans la salle de bain pour la douche. Encore une diminution de la pollution ménagère et une sacrée économie.

Astuce pour la douche. Quand le savon devient trop petit, le glisser dans un vieux bas nylon pour continuer à l’utiliser sans qu’il vous échappe.

Pour les cheveux, je ne prends pas le savon de Marseille qui les rend trop secs (on est pas à l’armée me dit mon mari!), j’utilise d’autres pains de savons par exemple celui-ci que mes filles (cheveux super longs) utilisent également. Je prends du vinaigre blanc comme démêlant et pour avoir des cheveux brillants. Mes douches et tuyauteries m’en remercient.


Pour le lave-vaisselle, c’est aussi Claire qui a posté la recette de poudre de lavage, et tout comme pour la lessive, elle ajoute des huiles essentielles (regardez sa recette pour plus d’info), et moi pas. Je la prépare dans un bac à glace de récup en plastique, et sans le Thermomix.

Recette de poudre pour lave-vaisselle

 

La poudre pour lave vaisselle maison
Temps de préparation
10 min
Temps total
10 min
 

poudre pour lave vaisselle économique, naturelle et efficace.

Type de plat: non alimentaire
Portions: 20 -25 lavages
Ingrédients
  • 140 g de savon noir liquide (ou gel)
  • 80 g de percarbonate de soude
  • 120 g de cristaux de soude
  • 40 g de sel fin de cuisine
Instructions
  1. Le tout se trouve facilement en magasin de bricolage, droguerie ou magasin bio.

  2. Mélanger tous les ingrédients ensemble avec une fourchette dans un bac en plastique (condamné à cet effet) pour obtenir une pâte homogène

  3. Laisser sécher 2 jours à l’air libre. (De préférence au garage ou à la cave car l'odeur est forte au début)

  4. Mélanger la poudre obtenue et écraser les morceaux. Fermer le récipient. 

Notes

Utiliser une cuiller à café bombée de poudre par lavage. Votre vaisselle sera éclatante.

Si la nourriture est très grasse. Par exemple saucisses ou merguez, je rince ma vaisselle avant de la mettre au LV.

Si après de nombreux lavages, votre vaisselle n'est plus aussi éclatante, pensez à nettoyer le filtre du LV.

Je rappelle que j’utilise le vinaigre blanc comme liquide de rinçage.

 

www.jemangedoncjevis.be

 

Le prix de la préparation (calculé sur les prix de la marque « La droguerie écologique » sur le site greenweez) pour 20 à 25 lavages est de 1,61 EUR. Donc 0,8 cents par lavage.

Plus de détails et d’explications directement sur le blog de Claire, ici

le bicarbonate de soude

Je dois également parler du bicarbonate dans la cuisine et dans la maison. Il revient tout le temps, on l’a déjà vu apparaître dans la recette de la lessive, c’est un indispensable. D’origine minérale, il est naturel, absolument non toxique, peu cher et biodégradable. Il pourrait à lui seul être le sujet de tout un article. je conseille de toujours choisir le Bicarbonate de soude de qualité alimentaire.

 

Dans la cuisine:-Il remplace la levure chimique, vous le verrez dans toutes mes recettes de gâteaux. Tout en les faisant gonfler, il les rend plus moelleux, plus digestes.

-Dans d’autre préparations aussi il facilite la digestion, atténue l’acidité des tomates, attendrit la viande, réduit l’odeur du gibier,…etc.

-Dans les confitures et compotes, il réduit l’acidité des fruits ce qui permet de mettre moins de sucre.

-Il nettoie les légumes et les fruits: En effet, trempez vos légumes et fruits dans de l’eau fraiche contenant une cuiller à soupe de bicarbonate, tout en les frottant délicatement, ceux-ci se débarrasseront des impuretés et substances chimiques indésirables.

-Il est anti-odeurs, pour nettoyer le bol du Thermomix, les casseroles, le frigo (déposer une tasse ouverte contenant un peu de bicarbonate dans le frigo). Saupoudrer la vaisselle sale du lave vaisselle s’il sent fort.

-Il aide à récurer, pour les taches tenaces, une peu de poudre sur votre éponge et il ne raye pas. Il fera blinquer (traduction: briller) vos argenteries également. Tamponnez les parois de votre four avec une pape de bicarbonate/eau et frottez le lendemain avec une éponge et de l’eau chaude, c’est très efficace.

Dans la maison.

-Comme pour la cuisine il est un allié, avec le vinaigre blanc, pour le nettoyage, sols, salles de bain, wc, carrelages, …

-Pour déboucher un évier ou un tub de douche…d’abord essayer le stump (la ventouse), 95% de chances que le problème soit réglé. Sinon faire bouillir 1l de vinaigre blanc (la bouilloire sera détartrée en même temps), verser en une fois dans l’évier ajouter aussitôt 2 cuillers à soupe de bicarbonate (ça va provoquer une réaction chimique inoffensive pour vos tuyauteries), laisser agir 1h puis rincer abondamment.

(Astuce pour les éviers: Pour nettoyer et désodoriser les tuyaux des éviers, tubs, baignoires, y verser régulièrement le marc de café et rincer.)

-Saupoudrez de temps en temps le panier du chien (ou carrément le chien) ou l’intérieur de vos chaussures de bicarbonate, il chassera les odeurs.

Pour le corps

Le bicarbonate est connu pour faire blanchir les dents, versez un peu de poudre sur votre brosse à dent, humidifiez et brossez. N’en abusez pas car le bicarbonate est abrasif, une fois par semaine au maximum!

Comme déodorant, il n’y a pas plus économique et écologique…Juste après la douche, prenez une pincée de bicarbonate dans les doigts et appliquez sur les aisselles encore légèrement humides. Pas de trace sur les vêtement et vous êtes tranquille pour les odeurs durant 24h. Sportifs y compris!

Ces informations me viennent en grande partie de ma grand-mère, quelques-unes sur les emballages des produits en question, d’autres de bouches à oreilles entre amies. Il y a des tas d’autres utilisations décrites dans les livres ou sur internet que je n’ai pas encore testées, je les ajouterai progressivement après avoir validé.

 

Voici d’autres petites recettes à faire soi-même chic et pas chères.

Un gommage:

A utiliser une fois par mois sous la douche à la place du savon et sur tout le corps pour une peau douce, gommée, parfumée et bien nourrie. C’est un chouette petit cadeau à offrir à une amie. Je l’ai d’ailleurs reçu de mon amie Véro qui a bien voulu me livrer sa recette issue de « Les ateliers de Gen ».

-4 cuillers à soupe de sucre de canne bio

-1 cuiller à soupe de gros sel de guérande

-2 cuillers à soupe d’huile de noisette ou de sésame ou une autre huile nourrissante (coco, jojoba, argan…)

-4 gouttes d’huile essentielle de lavandin super pour se détendre et sentir bon.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec une fourchette, remplir un joli petit bocal  en verre de 150 ml. Si c’est pour offrir, vous pourrez dire à votre amie qu’il y a assez pour 2 ou 3 gommages…mais essayez-le avant c’est génial!

 

 

 

Un anti-cernes facile:

Dans un petit bocal en verre (je garde les mini bocaux d’oeufs de truites ou d’oeufs de lompes que je lave et désodorise avec du bicarbonate :-)), verser 2 cuillers à soupe d’Huile d’argan et 10 gouttes d’ Huile essentielle Immortelle Hélichryse italienne. A appliquer tous les matins sur les cernes en tapotant avec le doigt. Un flacon dure environ 1 mois.

Je précise que j’utilise l’huile d’Argan comme crème de jour donc j’en ai toujours à la maison, et l’Hélichryse fait aussi partie de ma panoplie de HE de base. Attention celle-ci est à éviter chez la femme enceinte.

Un tonique pour les cheveux:

Découvrez cet article de mon amie Catherine, une petite recette sympa et naturelle pour tonifier et favoriser la pousse à l’aide du clou de girofle. Facile et pas cher du tout.

Un déodorant parfumé pour la maison sous forme de bougie.

Dans un bocal en verre récupéré pas trop haut, le mien est un petit bocal de 140ml, verser 2 cuillers à soupe de bicarbonate. Ajouter 5-6 gouttes d’huile essentielle au choix et mélanger avec une fourchette.

Placez une bougie chauffe-plat au centre, la chaleur de la bougie va faire ressortir le parfum et embaumera  toute la pièce! 

Les huiles qui marchent bien: la citronnelle de java ou la lavande vraie, senteurs agréables, elle vont éloigner les insectes, l’encens va favoriser la méditation, le patchouli va vous rappeler les années 70, la mandarine, l’orange ou l’Ylang Ylang (celui-ci a une senteur très fleurie et agréable) vont vous relaxer, l’eucalyptus radié et mentholé, avec une pointe de ravintsara ou de tea tree vont assainir l’atmosphère en période grippale, le pin sylvestre pour un parfum de nature et de forêt,…

Mes connaissances en HE viennent principalement de ce livre, celui-ci me suit également partout.

Vous trouverez la recette des savons au miel, du tissu alimentaire enduit à la cire d’abeille et de la pâte à sel ici dans cet ebook thématique des 20 recettes de cadeaux à réaliser avec le Thermomix.

A suivre….

N’hésitez pas à vous abonner si vous désirez recevoir les nouvelles recettes et astuces du blog par e-mail. Clic

 

Si vous voulez laisser un commentaire concernant cet article, vous pouvez passer par le formulaire ci-dessous. Merci beaucoup! Vous pouvez noter uniquement votre prénom!

 

Commentaires:

Catherine

Super article

Laeticia

Merci pour ces recettes et astuces super chouettes

Anonyme

Tout simplement génial, je me retrouve totalement dans ce mode de vie écolo/écono! Vrac, bio, fait maison… Depuis quelques années, potager depuis 2 ans grâce à permaculture design et quelques livres… Il me manquait juste des recettes de produits ménager…Merci!

Mozelle

Voilà tout ce que je mets en œuvre depuis 2 ans ! J’en suis ravie . Je stocke beaucoup moins de produits , nous faisons moins de courses ,et depuis quelques mois je fabrique également mon savon ! Que du bonheur

Claude

Super!

Labbal

Vos recettes Thermomix et astuces sont top. Merci à vous pour ce partage !

Monique

Sujet très intéressant

Blandine

Merci pour ce bel article qui me donne envie de vous suivre et de progresser … cordialement

Anonyme

Merci à vous ! J’adore toutes vos recettes ! Bonne continuation

Elisabeth

J’adore vos articles. Merci beaucoup de nous faire partager tout ça

Habib

Excellent

Blandine

Bonjour, je suis séduite par votre article… Merci pour tous ces conseils.cordialement.

Super article et de très bonnes informations merci

Anonyme

Super article et de très bonnes informations merci. C’est très intéressant pour moi car je viens de m’acheter un Thermomix et cela m’aidera bcp

Eve

Super!!!

Val

Super! Pleins d’astuces intéressantes pour consommer malin !

Anne

Bonjour, c’est très intéressant …cela donne vraiment envie de changer ..merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées.

Anonyme

Bonjour,c’est super intéressant je viens d’apprendre pleins de choses cela m’interesse de faire des économies et vivre plus sainement.Je vais essayer tes recettes.Un grand merci pour ton partage

Catherine

Je recherche des astuces pour faire des economies pour la Planete pour mon Porte monaie et pour ma sante votre site me semble tres interessant.

Valérie

Merci beaucoup pour tout ces sujets cela m’a beaucoup aidé

Sabine

Merci pour toutes ces astuces, Momo tu vas chauffer…

Cloelia

Très utiles conseils

Simone

Très intéressant,je vais tester ces recettes. Merci

Stéphanie

Merci pour ce beau partage!

Marc

Merci pour ces bonnes recettes

France

Bonjour,J’adore vos petites astuces, et recettes Thermomix merci beaucoup

Marie

Merci pour les astuces

Cathy

Bonjour.. J’aimerais vraiment profiter de votre expérience… Merci à vous

Sonia

Supers astuces. Merci

Myriam

Merci beaucoup, je vais suivre tous ces bons plans (pour moi et ma planète)

Adeline

Bonjour, j’ai adoré votre article sur les économies faites grâce au Thermomix !! merci encore pour toutes ces infos ultra intéressantes !

Monique

Super je vais essayer !!! Merci

Claudette

Merci c génial

Episse

Bonsoir, j’ai un Thermomix et je fais bcp de choses moi même aussi. J’ai adoré vous lire pour vos idées. Bonne soirée

 Annie

Je connais déjà la lessive et assouplissant, je suis intéressée par vos « truc »pour faire des économies et moins de déchets. Merci

Annie

Merci beaucoup de nous faire partager les astuces.Je fais déjà pas mal de choses avec thermomix mais avec vous je vais encore enrichir mon album.

 


Partageons joyeusement