Tarte aux 4 fromages

Partageons joyeusement

C’est une tarte salée très appréciée chez nous, que nous dégustons en apéro, en entrée ou comme plat principal avec une bonne salade verte. Les enfants me la réclament souvent. Un délice pour l’amateur de fromage, et aussi pour les autres.

Je vous offre une fois de plus une recette facile, rapide, économique et délicieuse. Que demander de plus? On pourrait ajouter présentable? Mais oui, pourquoi pas, pour des invités dans un buffet de tartes salées et quiches?

L’idée m’est venue de ma tarte au fromage blanc, cheesecake sucrée (recette ici) qui est un vrai régal. Je me suis dit q’un soufflé salé devait y ressembler. Donc ajouter d’autres fromages pour donner du goût et supprimer le sucre, simple comme bonjour. Par après j’ai vu sur internet que je n’étais pas pionnière en la matière… mais tant pis, ma recette tient la route quand-même.

Ma pâte brisée est assez classique, j’ai troqué mon ancienne recette (celle de ma Mamie) par celle du livre Ma cuisine au quotidien qui est plus légère. Donc il me faudra 150g de farine, 40g d’eau (Oui dans le livre c’est 50g mais je mets 40g, je préfère), 75g de beurre et 1/2 cuiller à café de sel. On peut y ajouter une pincée d’herbes de Provence, c’est sympa. Je mélange  20sec/vit4. Ou à la main sans Thermomix.

Pas besoin d’attendre, on peut déjà étaler la pâte, elle est très facile à manipuler, elle ne colle pas et n’est pas élastique.

Je me sers toujours de mon tapis en silicone pour aplatir la pâte au rouleau. Puis je la retourne sur un moule à tarte (28cm), le mien est en silicone aussi donc je ne le beurre pas. 

Je préchauffe le four à 200 degrés.

Alors ici je parle de tarte aux 4 fromages, un titre quelque peu ronflant pour cette recette toute simple…mais je l’aime bien.

Le principal des « 4 fromages » est donc le fromage blanc entier mais attendez, il viendra après.

Je choisis, 1, 2 ou 3 fromages (ou plus) à pâte dure pour un total de 200g, je les coupe en cubes que je dépose dans le bol du Thermomix (pas besoin de le laver après la pâte). Et je les mixe 8sec/vit7 (s’il y a du parmesan dans le groupe, je commence avec celui-ci 10sec/vit9, puis j’ajoute les autres et 8sec/vit7. Sans le Thermomix, il suffit de le râper à la main.

Pour moi aujourd’hui c’était Emmental, Gruyère, Gouda, …Eh oui c’est une tarte cosmopolite qui a atterri chez nous! En réalité, c’est ce que j’avais dans mon frigo!

J’ajoute donc dans le bol 250g de fromage blanc entier, 3 oeufs entiers, 100g de crème liquide ou épaisse, sel, poivre, et noix de muscade et je mélange tout simplement, 15sec/vit3. Sans Thermomix, on mélange bien sûr à la main…ici c’est surtout parce que le bol était déjà utilisé, il est loin d’être indispensable.

 

On peut maintenant étaler cette préparation, sur la pâte et enfourner pour 30-35 minutes.

 

30 minutes pour laver une salade, c’est un peu trop.

J’en profite pour parler d’une lecture, mes gentils followers commencent à me connaîtreIci je sors des sentiers battus des livres « à la mode », je suis dans une série super chouette de Philippe Labro, auteur français que j’aime énormément. C’est une autobiographie, il y a 5 bouquins et chaque livre est passionnant. Ils sont tout à fait différents les uns des autres. Si on veut aller dans l’ordre (et ce n’est pas obligatoire), le premier est Le petit garçon, très fort, être dans la tête d’un enfant pendant la guerre, vraiment magnifique. La suite c’est Quinze ans, une belle histoire d’amour d’écolier, mais pas du tout « nunuche », super! Après, L’étudiant étranger, woaw génial, les tout premiers « Erasmus », l’histoire se passe en Virginie, il fait aussi resurgir des souvenirs de mes propres études…splendide!  Un Été dans l’Ouest, énigmatique et fantastique Colorado, on croit y être, impressionnant, mon préféré. Et enfin, retour en France avec une entrée dans la phase adulte, dans le monde « spécial » de la presse des années 60: Un début à Paris, c’est celui-ci que je termine en ce moment, très intéressant.

Je suis une grande fan de Labro, tous ses livres sont à prendre les yeux fermés.

 

 

 

Quand la tarte sort du four, on a un beau soufflé, mais elle retombe assez vite et c’est très beau aussi. La surface de la tarte devient marron foncé, c’est normal.

C’est un délice que l’on apprécie en toutes saisons, même l’été, ce n’est pas spécialement lourd.

 

Voici la recette en raccourci

Tarte aux 4 fromages
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
30 min
 

Recette délicieuse et économique

Type de plat: apéritif, entrée, Plat principal
Cuisine: Traditionnelle
Portions: 1 tarte 28cm
Ingrédients
La pâte
  • 150 g de farine
  • 50 g d’eau
  • 65 g de beurre
  • 1/2 c. à c de sel
L'appareil
  • 250 g de fromage blanc entier
  • 200 g de fromages variés à pâte dure
  • 100 g de crème fraiche liquide ou épaisse
  • 3 oeufs entiers
  • sel, poivre et muscade
Instructions
La pâte
  1. Déposer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du Thermomix et mélanger 20sec/vit4

  2. Etaler au rouleau et foncer un moule à tarte de 28cm.

  3. Préchauffer le four à 200 degrés.

L'appareil (pas besoin de laver le bol)
  1. Couper les fromages à pâte dure en cubes et mixer 8sec/vi7 dans le bol du Thermomix

  2. ajouter le fromage blanc, les oeufs, la crème, sel, poivre et muscade. Mélanger 15sec/vit3.

  3. Verser l'appareil sur la pâte et cuire 35-40 minutes au four.

Notes

On peut doubler les doses pour 2 tartes. Mixer la pâte en 1 fois 20sec/vit4 et sans laver le bol, préparer l'appareil en 2 fois.

Bon appétit! C’est un délice.

 

 

Par www.jemangedoncjevis.be

 

 

N’hésitez pas à visiter la page des astuces avec le Thermomix

Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous pour recevoir les nouveautés par e-mail. Clic

 

 

 

Incoming search terms:

  • tarte aux fromages

Partageons joyeusement

4 réflexions au sujet de « Tarte aux 4 fromages »

  • 21 novembre à
    Permalink

    Excellente recette très facile à faire et légère avec l’ajout du fromage blanc. Autre variante: on remplace les fromages durs par un petit carré de Maroilles. Excellent également. Penser à bien ouvrir les fenêtres après cuisson car la (bonne) odeur de Maroilles se diffuse 😉

    Répondre
    • 21 novembre à
      Permalink

      Haha super idée! Merci pour la variante!!!

      Répondre
  • 30 septembre à
    Permalink

    Coucou ! Pas encore de Thermomix , mais il arrive !!! C’est sympa 🙂 de mettre les recettes avec et sans tx. Je tente la tarte aux fromages demande 😊. Haaa les livres De mr Labro toute ma jeunesse bon week-end à vous 😉

    Répondre
    • 1 octobre à
      Permalink

      Merci… je n’ai pas toujours la patience d’écrire la recette sans le Thermomix, et surtout pas de la faire sans Thermomix…! Hum heureusement que celle-ci l’était 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *