Baguettes au quotidien

Partageons joyeusement

Finies les vacances, le midi en Belgique, à l’école ou au bureau, on a l’habitude de manger un sandwich, ce qui signifie un morceau pain français (traduction: baguette) garni. Si vous vous présentez devant une sandwicherie chez nous, vous verrez au minimum une vingtaine de choix de garniture, ou bien plus dans les endroits branchés.

Mais à la maison on les prépare aussi, et ils sont encore meilleurs bien évidemment.

Commençons par fabriquer les baguettes. Je les cuis par 8 sur 2 étages de mon four et je les congèle afin de toujours en avoir sous la main le matin. Il suffit de sortir le nombre voulu avant le petit déjeuner, les mettre quelques minutes au four ou sur le radiateur, les garnir et les emballer…à midi, ils seront parfaits.

1,2,3…….8!

Je ne suis pas boulangère, et j’avoue qu’avant le Thermomix, je n’avais jamais fabriqué de pain…mais depuis 2 ans, toutes les semaines, je sors au moins une fournée de pain qui sent divinement bon, à faire pâlir d’envie tous ceux qui en hument le parfum!

Les baguettes pour le casse-croute, le pain cocotte pour la maison, la brioche…de temps en temps, faut pas abuser…Hum, c’est très gratifiant de fabriquer soi-même son pain! Et surtout très apprécié de tous.

Donc depuis 2 ans, mon jury et moi avons testé de nombreuses recettes. A force, j’ai commencé à varier les mesures et la technique pour obtenir ce dont on avait envie, j’ai même regardé des vidéos sur youtube pour voir comment former les baguettes… pour enfin arriver à cette recette qui est approuvée à l’unanimité, et qui est certainement un mix de toutes les autres.

Ceux qui n’aiment pas les baguettes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, passez votre chemin, cette recette n’est pas pour vous! Mais n’hésitez pas à regarder mes autres recettes.

Au début, j’utilisais de la levure fraiche mais très vite je me suis rendue compte, que malgré la facilité de congélation, cette méthode ne me convenait pas. Néanmoins pour cette recette, on peut l’utiliser (20g).

J’ai trouvé la perle rare des levures sèches, elle n’est pas bio mais presque, réussite garantie. On la trouve partout chez nous, c’est celle-ci.

Ensuite, de la farine bio que je vais chercher en vrac, je prends la froment 65 et la multicéréales. Le reste est très simple, sel et eau.

Dans le bol du Thermomix je verse un paquet de 11g de levure et 525g d’eau et je fais tiédir 2min30/37degrés/vit2. A la sonnerie j’ajoute 750g de farine (en général 600 de froment 65 et 150 de multicéréales mais ça varie, parfois je n’utilise que la 65 comme sur ces photos) et 2 cuillers à café bombées de sel.

Et hop le pétrissage 3min/mode pétrin. Et voilà

Quand c’est fini je laisse monter la pâte dans le bol, avec le couvercle, entre 30min et une heure.

Quand la pâte touche le gobelet, je la renverse sur mon plan de travail fariné, elle ne colle pas trop mais pour me faciliter la tâche, je dévisse le socle, la pâte tombe avec les couteaux et je dégage celui-ci avec la spatule…Et OOOh c’est pas une bonne astuce ça? Je procède de cette façon avec toutes mes pâtes (pain, pizza, quiches, biscuits, tartes,…).

Il faut maintenant former très rapidement une boule que l’on va couper en 4, en  6 ou en 8 selon la taille des baguettes que l’on veut. 4 grandes baguettes classiques, 6 moyennes ou 8 petites spéciales lunch.

Si ça plekke (traduction:colle), j’ajoute de la farine pour aider la manipulation, pas de soucis.

J’aplatis le premier pâton (ce qui le dégaze en même temps), et j’enroule la pâte comme pour obtenir un rouleau (ah bah oui si j’enroule!) et je l’étire en même temps de chaque côté. Ça je l’ai vu sur youtube héhé.

 

La soudure s’appelle aussi la clé, je la pose vers le bas sur mes moules à baguettes.

Je me tâte pour acheter les moules Demarle Silpain , il est vrai que je réutilise plusieurs fois mon papier sulfurisé mais il reste non durable…ce qui n’est pas dans mes principes! Mais pfiou un sacré investissement car il me faut 2 plaques pour mes 8 baguettes!! Mais c’est topissime! A méditer…

Vous me direz, pourquoi ne pas utiliser uniquement vos plaques bon marché? Eh bien parce que je suis obligée d’ajouter du papier sulfurisé pour ne pas me retrouver avec de la peinture écaillée sur mes pains…ça m’est arrivé…, j’ai pu tout jeter. Et ça, ça fait mal!

Bref, une fois mes 8 baguettes formées et placées dans leur alcove. Ah oui si vous n’avez pas de moule, on peut façonner le papier sulfurisé comme ceci, ça peut marcher,

alors je les grigne, oui oui cela veut dire faire des entailles avec un couteau très coupant ou une lame de rasoir, puis je les humidifie à l’aide d’un pinceau, faut pas hésiter si vous les voulez bien croustillantes. Et je les laisse gonfler encore 20-30 minutes à l’abri des courants d’air.

Il ne reste qu’à préchauffer le four sur 240 degrés et là, juste avant d’enfourner, je dépose un peu de farine sur les pains. C’est surtout pour le look.

La cuisson dépendra de l’épaisseur de vos baguettes bien sûr, elle se fera entre 25 et 40 minutes…surveillez-les quand-même s’il vous plait bien (traduction: SVP).

Et voilà c’est la clââsse non?

Et voici le casse-croûte de ma fille pour ce midi dans sa boîte à bento, miam! La baguette est garnie avec du brie et du miel.

 

Note: Avec cette technique, la mie est aérée mais pas autant que la baguette à laquelle on donne 3 pousses dont une qui dure 12h au frigo. Pas autant non plus que les pains (industrie et certaines boulangeries) auxquels on ajoute du gluten supplémentaire pour augmenter l’aspect aéré et moelleux.

Voici la recette en bref… pour ceux qui ont l’habitude de la boulange et sans les astuces

Pour 4 à 8 baguettes, en 2 heures

-1 sachet de levure sèche de 11g

-525g d’eau

-750g de farine à pain (45,55,65,… multi…)

-2 càc bombées de sel

Verser l’eau et la levure dans le bol du Thermomix et chauffer légèrement 2min/37/vit2.

Ajouter la farine puis le sel et pétrir 3min/mode pétrin.

Laisser monter la pâte 30min à 1h dans le bol jusqu’à ce que la pâte touche le couvercle.

Former une boule avec la pâte puis la diviser en 4, 6, 8 pâtons égaux.

Aplatir chaque pâton, le rouler et le déposer sur le moule à baguettes, clé vers le bas.

Grigner.

Badigeonner les baguettes avec de l’eau et les laisser gonfler encore 20 à 30 minutes à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 240 degrés

Répartir quelques pincées de farine sur chaque baguette juste avant d’enfourner.

Cuire les pains entre 25 et 40 minutes selon leur épaisseur…surveiller la cuisson.

Bon appétit et bravo!

 

Voici la recette en version imprimable: Baguettes maison

 

N’hésitez pas à visiter ma page sur les astuces au Thermomix

Si vous aimez mes recettes, vous pouvez vous abonner et vous recevrez chaque nouveauté par e-mail. Clic


Partageons joyeusement

16 réflexions au sujet de « Baguettes au quotidien »

  • 12 septembre à
    Permalink

    Bonjour, je viens de faire ta recette de baguette et le résultat est incroyable, visuellement en tout cas…gustativement un peu moins car j’ai oublié le sel!!!! Et du pain sans sel c’est pas bon..grrrrrr. Je vais donc recommencer….
    Petite question: quand tu congeles les baguettes tu les cuits totalement, tu les pré-cuits ou tu congèle led pâtons?
    Merci en tout pour tout tes partages!!!
    Mayli

    Répondre
    • 12 septembre à
      Permalink

      Bonjour, oups oui sans sel c’est immangeable ;-(, je cuis totalement (mais pas trop) puis je congèle une fois les baguettes refroidies.

      Répondre
  • 28 janvier à
    Permalink

    Excellente recette ! Testée et approuvée. Merci beaucoup

    Répondre
    • 29 janvier à
      Permalink

      Merci beaucoup 😉

      Répondre
  • 24 novembre à
    Permalink

    personnellement je ne suis pas contente du moule car trop mou et les baguettes collent entre elles et elles s’étalent Je me demande si 1 rigide ne serait pas mieux Mais le papier sulfu fait mieux l’affaire

    Répondre
    • 25 novembre à
      Permalink

      Bonjour, oui le moule Demarle est assez mou, mais avec cette recette-ci il convient parfaitement car la pâte s’étale peu. En effet, pour des recettes de pâtes très liquides comme la baguette magique il vaut mieux un moule rigide.

      Répondre
  • 21 octobre à
    Permalink

    Bonjour 👋
    Voilà, je me lance!
    Ma pâte est dans son bol, jusqu’à 8.15h croisons les doigts, car j’aimerais beaucoup les réussir car cela devient très difficile de trouver une bonne baguette 🥖 et à un prix raisonnable, hier j’en ai acheté une pas terrible 2€29 pour quelque chose sans goût 😢😢. Je vous dis quoi 😉😉😉😉 à plus tard ou à tantôt ( c’est vraiment belge😃😃😃😃)

    Répondre
    • 21 octobre à
      Permalink

      Bonjour, oui j’espère qu’elles seront à votre goût…! A tantôt!

      Répondre
  • 7 octobre à
    Permalink

    Coucou à,Erié. Je testerai les tiennes ..
    As tu acheté un moule à baguette Demarle depuis le temps?

    Répondre
    • 8 octobre à
      Permalink

      Coucou, non je n’ai pas le moule à baguettes mais ça m’intéresse.!

      Répondre
  • 29 septembre à
    Permalink

    Extra, comme sur la photo. Mes filles m’ont dit « tu es allée à la boulangerie? ». Quelle bonne recette. Merci beaucoup pour l’explication.

    Répondre
    • 29 septembre à
      Permalink

      Chouette, je suis contente, il faudra me montrer les photos 🙂

      Répondre
  • 23 septembre à
    Permalink

    Aujourd’hui j’ai essayé vos baguettes, je ne les ai jamais aussi bien réussies!!! Génial merci pour le pas à pas!!!

    Répondre
    • 23 septembre à
      Permalink

      Bonjour belles et bonnes? N’hésitez pas à m’envoyer des photos! Merci

      Répondre
  • 21 septembre à
    Permalink

    Waouw, ça m’impressionne. on dirait des vraies 😉

    Je les ai goutées, vachement bon ! Merci <3

    On peut même y rajouter des graines de Nigelle, une épice parfaite pour les pains, qui renforce le système immunitaire

    Répondre
    • 22 septembre à
      Permalink

      Merci, super idée, ou trouve t-on des graines de Nigelle??

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *