Chez nous elle s’appelle tout simplement tarte au fromage! Ce n’est pas une spécialité belge mais une spécialité de ma région, en effet la tarte au fromage blanc est plutôt alsacienne à la base. Dans la nôtre, on ajoute de la compote de pommes entre la pâte et le fromage, c’est onctueux et délicieux.
Il y a une pâtisserie artisanale très connue en Brabant Wallon qui s’appelle Les tartes de Chaumont-Gistoux, elle livre un bon nombre de personnalités, dont la famille royale. Le commun des mortel est aussi prêt à faire de nombreux kilomètres pour se les procurer, notamment, leur fameuse tarte au fromage.
Mais chez nous…Non! La tarte est fabriquée à la maison! Et il s’agit bien d’un dessert sucré, puisque je ne l’avais pas précisé.
La recette me vient de ma maman, je l’ai adaptée au Thermomix. J’ai quand-même diminué les quantités de sucre et de fécule de maïs mais chuuuut, je ne veux pas de bisbrouille avec elle (traduction: fâcherie).
Je commence par préparer une petite compote. Je pèle des pommes pour obtenir 300g de morceaux de pommes dans le bol du Thermomix. J’ajoute 15g de sucre de canne et 15g d’eau et je programme 12 min/100/vit1. A la sonnerie je peux mixer 20sec/vit5 si la compote contient encore des morceaux. Je réserve et je laisse tiédir.
Pour la pâte, je dépose dans le bol lavé, 200g de farine, 90g de beurre (prononcer nonante), 30g de sucre de canne (chez moi c’est toujours le sucre de canne bio mais un autre sucre fonctionne aussi) , 1 oeuf, et une pincée de sel et je mélange 20sec/vit4. Je forme une boule et je réserve au frigo pour 10 minutes, le temps de préparer l’appareil.
C’est ici que nous allons avoir plusieurs possibilités. Je vous explique la mienne: Je prends mon batteur à 3 francs six sous et je bats 3 blancs en neige avec une pincée de sel dans un cul de poule. Je dépose dans le bol, pas besoin de le laver, les 3 jaunes qui me restent (puisque le premier est dans la pâte), 500g de fromage blanc entier, 100g de crème liquide, 100g de sucre de canne, 2 cuillers à soupe de sucre vanillé maison (voici la recette) et 30g de fécule de maïs. Et je mélange 20sec/vit4.
Si vous n’avez pas de batteur, il faudra bien nettoyer le bol et monter les 4 blancs (qui doivent être à T ambiante) en neige avec une pincée de sel (astuce: 2 coups de turbo, puis insérer le fouet et programmer 4min/vit3,5 sans le gobelet). Personnellement, même si je vénère mon TX, je préfère la consistance des oeufs en neige avec le simple batteur.
Je préchauffe alors le four à 180 degrés.
J’étale ma pâte sur mon tapis en silicone. Quand on fait beaucoup de pâtes, quiches, tartes, pizzas c’est vraiment utile! Puis je la fonce dans un moule à tarte ou à manqué (25 à 28cm) en silicone, beurré ou muni d’un papier de cuisson, et je dessine quelques trous avec une fourchette.
Je couvre le fond avec la compote tiédie.
Enfin j’incorpore la mixture contenue dans le bol à mes blancs en neige et je spatule délicatement. Je verse cette belle mousse sur la compote sans gletter (traduction: renverser à côté) parce que vous avez tout juste la place!. Et tout ceci peut aller au four pour 30-35 minutes!
Eh oui c’est long!
Le temps d’un petit livre? Ah il y en a qui me connaissent! Attention celui-ci est vraiment exceptionnel! Une écriture admirable pour l’histoire tendre et poignante de Blanche, une petite fille qui ne parle pas, depuis le décès de sa maman. Le roman s’appelle Les cerfs de Veronika Mabardi et Alexandre Duprez (Belgique). On envoie Blanche à la campagne. Celle-ci découvre l’énigmatique Annie, mais aussi la nature, la vie, les animaux, les cerfs entre les arbres… Je n’en dirai pas plus, il faut le lire c’est magnifique.
C’est prêt, il ne reste plus qu’à attendre que la tarte refroidisse à température ambiante avant de la déguster. Vous allez être étonné tellement c’est bon!
Sans le Thermomix, c’est exactement la même chose mais tout se prépare à la main et la compote à la casserole.
Voici la recette sans le blabla, mais sans les astuces
Pour une tarte de 28cm, 8-10 personnes
Une spécialité belge légère et délicieuse
- 300 g de pommes pelées et coupées en morceaux
- 15 g de sucre de canne
- 15 g d’eau
- 200 g de farine
- 90 g de beurre
- 30 g de sucre de canne
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 500 g de fromage blanc entier
- 100 g de crème liquide 30% mg
- 100 g de sucre
- 2 c. à soupe de sucre vanillé maison ou 1 sachet du commerce
- 30 g de fécule de maïs
-
Déposer les pommes, le sucre et l’eau dans le bol du Thermomix et 12min/100/vit1.
-
Puis mixer 20sec/vit5.
-
Réserver et laisser tiédir.
-
Laver le bol et y déposer la farine, le beurre, le sucre, l’oeuf et le sel. Mélanger 20sec/vit4.
-
Former une boule et réserver au frigo le temps de préparer l’appareil (10 min max).
-
Méthode 1: -Battre les 3 blancs en neige avec un batteur dans un cul de poule et réserver. Sans laver le bol, y introduire les jaunes et le reste des ingrédients de l’appareil et mélanger 20sec/vit4.
-
Méthode 2: -Laver le bol, déposer les 3 blancs d’oeufs et 1 pincée de sel. Donner 2 coup de turbo, puis insérer le fouet et actionner 4min/vit3,5. Réserver dans un cul de poule. Sans laver le bol, y introduire les jaunes et le reste des ingrédients de l’appareil et mélanger 20sec/vit4
-
Préchauffer le four à 180 degrés.
-
Etaler la pâte au rouleau et la foncer dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
-
Recouvrir la pâte avec la compote.
-
Incorporer délicatement le mélange qui est dans le bol avec les blancs en neige et verser sur la compote.
-
Cuire 30-35 minutes au four.
Attendre que la tarte refroidisse pour déguster.
La tarte peut être préparée la veille et mise au frais.
par www.jemangedoncjevis.be
Si vous aimez mes recettes, abonnez-vous pour recevoir chaque nouvel article par email. Clic
Faut il précuite la pâte à tarte à blanc avant garniture merci
Bonjour, ce n’est pas obligatoire. Bonne soirée
Merci pour cette recette. Il fut un temps où je la faisais régulièrement, mais j’avais égaré la recette. C’est une tarte un peu compliquée à réaliser mais tellement bonne. Je me souviens que l’on disait que si on laissait cuire cette tarte un peu trop longtemps il se formait une sorte de boursoufflure en forme de de casquette appelée « casquette du chômeur ». J’ai du coup toujours veillé à la cuisson n’ayant pas envie qu’on me dise que j’avais chômé durant la cuisson 😉 Je la ferai demain, dimanche hummmmm
Enjoy, on l’adore ici!
Enfant on mettait une heure en voiture pour arriver à Chaumont..
Et déguster cette simple et délicieuse tarte
Je vais en faire pour mes petits-enfants
Merci
Vous allez retrouver avec plaisir ce délicieux goût d’enfance. Merci pour votre commentaire.
Mes enfants et petits-enfants se sont régalés et moi j’ai pensé que j allais leur laisser un message : les petits bonheurs nous laissent tant de souvenirs
Merci pour votre délicieuse recette
Merci pour votre gentil retour. Cela fait plaisir à lire.
Ohhhh souvenirs d enfance …. je « glête » rien qu à y repenser 😹
Nostalgie quand tu nous tiens ! Merci pour la recette 👍😍
Aah je savais que certians allaient réagir 🙂