Bocaux de courgettes au vinaigre aigre-doux.

Partageons joyeusement

Un délicieux moyen de conserver ses courgettes pour l’hiver. La courgette au vinaigre se picore à l’apéritif, elle accompagne les raclettes, fondues, tartiflettes avec délice. Et c’est le bon moment pour la préparer car les jardins en sont plein.

Leur acidité due à la saumure va aider à la digestion des plats lourds. Les courgettes deviennent croquantes mais plus douces de goût que des cornichons, c’est un régal.

On peut ajouter d’autres légumes. Pour ma part, j’ai mis quelques carottes, du céleri, et de l’ail.

De nombreuses recettes existent sur internet mais il est difficile de savoir ce qu’il faut faire exactement. Entre, les cups, les ml, les verres, et ceux qui dosent à pouf (traduction: au pif) … combien de sel, combien de vinaigre, combien de jours,… J’ai donc testé pour vous!

Astablééf (traduction: s’il vous plait), vous trouverez ci-dessous un mix de toutes ces recettes rassemblées en une, avec ma touche personnelle.

C’est une recette qui ne nécessite pas un Thermomix et elle dure 3 jours… Ouille ouille (prononcé ouyouy, traduction: aie!), ne partez pas, cela ne prendra que 5 minutes par jour! Elle en vaut vraiment la peine.

J’utilise des bocaux en verre d’environ 400ml de ce style:


Je pense que c’est une taille pratique pour ranger, pour offrir, pour consommer en une fois lors d’un repas ou un apéro.

Trève de babelage (traduction: bavardage), on commence direct (traduction: directement) sinon on n’y arrivera pas!

Voici la recette:

Pour 6-7 pots de 370ml

-2 kg de légumes pelés et coupés (surtout de la courgette, quelques carottes, ail, céleri,…)

-100g de gros sel

-500g de vinaigre de vin ou de cidre

-160g de sucre de canne

-500g d’eau

-2 càs rases de curry

-2 cas rases de grains de poivre noir

-On peut également ajouter des herbes aromatiques: laurier, du romarin, lavande,…(facultatif)

Jour 1: Couper les légumes en petits cubes de 1 à 2 cm avec ou sans peau selon les goûts. Les courgettes du jardin ont souvent de gros pépins donc ceux là, je les retire, je laisse l’éclat d’ail entier si jeune, sinon coupé en 2 sans le germe. Déposer les légumes dans un saladier,  ajouter 100g de gros sel, mélanger et couvrir jusqu’au lendemain. Réserver au frigo ou à la cave.

Jour 2: Rincer les légumes à grandes eaux et laisser égoutter dans une passoire puis les replacer dans le saladier. Pendant ce temps préparer un petit sirop: Dans le bol du Thermomix, déposer le vinaigre, le sucre et l’eau et chauffer 10min/100/vit1 puis verser ce liquide sur les légumes. Si c’est avec une casserole, amener ce mélange à ébullition et le verser sur les légumes. Ajouter le curry et le poivre, mélanger. Couvrir, laisser refroidir et réserver jusqu’au lendemain au frigo ou à la cave.

Jour 3: Passer les pots et leur couvercle à l’eau bouillante, laisser égoutter sur un linge propre. Verser les légumes et leur jus dans une grande casserole, chauffer à feu vif. Une fois que le liquide bout, laisser bouillonner 3 minutes puis verser immédiatement dans les pots en remplissant à ras bord. Ajouter un brin d’herbe aromatique. Fermer les pots et les retourner (attention c’est bouillant!!!). Les laisser dans cette position jusqu’à refroidissement complet.

Astuce: Répartir d’abord les légumes dans les bocaux en les enfonçant bien avec une cuiller, ajouter et répartir le sirop en parts égales.

Les bocaux se conservent une année à température ambiante. Ce sont le vinaigre et le sucre qui agissent comme agent conservateur.

Le vinaigre aromatisé peut-être utilisé pour assaisonner les salades. Ne le jetez pas!

Prêts pour l’hiver!!!!

Voici le pdf imprimable: Bocaux de courgettes au vinaigre aigre-doux

 

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement chaque nouvelle recette par email. Alors à bientôt! Clic

 

Incoming search terms:

  • courgette aigre douce en bocaux
  • courgette au vinaigre en bocaux
  • courgettes au vinaigre
  • recette courgette aigre doux pour apero

Partageons joyeusement

4 réflexions au sujet de « Bocaux de courgettes au vinaigre aigre-doux. »

  • 7 novembre à
    Permalink

    Bonjour et merci pour cette recette ! Petite question : peut on faire un mix avec des carottes, chou-fleur et poivron ? Sans courgette … Vous remerciant par avance pour votre réponse !
    Bravo pour votre blog génial !

    Répondre
    • 9 novembre à
      Permalink

      Bonjour, oui bien-sûr, ce sera bon aussi et merci pour votre gentil commentaire

      Répondre
  • 28 août à
    Permalink

    Coucou Merci valerie je vais essayer de trouver un peu de courage avant la reprise du travail jeudi, Et en faire. Je te tiendrai au courant sur mon groupe,Bises

    Répondre
    • 28 août à
      Permalink

      Super, ça va très vite…5 min par jour. Courage!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *