Aujourd’hui une petite envie de manger des crevettes ou des scampis… et avec une sauce piquante, pourquoi pas? Voici une manière originale d’accompagner des pâtes. Un plat qui en jette devant des invités.
C’est la saison des courgettes, les jardins en débordent, on en a marre des ratatouilles, des soupes, des gratins, couscous…etc (même si c’est drôlement bon!). On a envie d’autre chose…mais il faut écouler les courgettes…on porte sa croix!
Voici une petite recette rapide, facile, très bonne et qui change!
Elle peut bien évidemment se décliner sans les courgettes, on zappe alors l’étape 2… pour les chanceux qui n’ont pas de jardin…lol, complètement loufoque comme idée…!!! Zapper les crevettes, oui mais pas les légumes, en tout cas pas chez moi!
Le mot loufoque me fait penser à ce livre incroyable que j’ai lu dernièrement. Un auteur suédois appelé Jonas Jonasson qui a son petit succès puisque l’un de ses livres a été adapté au cinéma (mais pas celui-ci). Le titre est L’analphabète qui savait compter. Une histoire complètement loufoque donc, abracadabrante, géniale et avec beaucoup d’humour qui se déroule dans le contexte tout à fait réel de l’Apartheid en Afrique du Sud au début pour se poursuivre dans une Suède des années 90. Le climat politique, scientifique, historique est bien présent et à peu près correct. On se demande comment l’auteur a pu faire tenir la route à son récit complètement « ouf » et nous garder en haleine de la 1e à la dernière page avec des idées aussi drôles qu’intelligentes … si vous voyez ce que je veux dire?…je le conseille, il vaut le détour!
Cette recette est prête en 25 minutes, c’est cool non?
J’aime le parmesan en copeaux que je coupe à la main comme au bon vieux temps (vous voyez que le Thermomix ne m’a pas rendue complètement paresseuse!!)
Je ne commence donc pas par mixer mes blocs de parmesan 10sec/vit10, mais on pourrait le faire et le réserver.
Voilà zeg (traduction: Voilà dis ou seulement Voilà en bon français), je m’y mets en pelant 3 ou 4 éclats d’ail et en épépinant un piment d’Espelette (pour les demi-durs comme nous) ou piment normal (pour les durs des durs), et dans le bol du Thermomix (pas besoin de le laver après la première étape facultative).
je mixe 5sec/vit7. Et voilà on dirait un kaléidoscope! très joli!
Je pèle 2 oignons et je les coupe en 8 car je n’aime pas quand c’est mixé, hop dans le bol avec 15g, environ, d’huile d’olive et 5min/120°/inverse/vit1.
Pendant ce temps je mets de l’eau à chauffer pour les pâtes et je coupe 2 petites courgettes en cubes de 1,5 cm avec ou sans la peau selon les goûts. Je les ajoute dans le bol dès que le Thermomix sonne.
Et je cuis 5min/120°/inverse/mijotage.
C’est déjà presque fini! Au bout des 5 minutes, j’ajoute 200g de crème, 1 concentré de tomates (petite boîte), 300g de scampis ou crevettes congelés, crus et décortiqués. Je complète avec le sel, le poivre et 1 cuiller à café de paprika. Et en route pour 9min/100°/inverse/mijotage.
Dès que la cuisson est lancée, je jette les pâtes dans l’eau bouillante et si ce n’est pas encore fait je découpe mes copeaux de parmesan et je lave une poignée de coriandre fraiche (c’est comme pour le piment, chacun évalue la quantité qu’il aime, je prépare une quinzaine de feuilles).
Au signal sonore, oui je dois avouer qu’il est spécialement sonore… le signal, et que ça énerve un certain nombre de personnes ici …mais bon, on l’aime quand-même! (pour les non avertis, je parle bien ici de mon cher Thermomix <3).
J’égoutte mes pâtes, et ma sauce est déjà prête.
Il ne manque plus que la présentation dans une belle assiette, tout en parsemant la sauce de coriandre. Vous auriez franchement pu avoir des invités surprises, ces pâtes sont plus que délicieuses!
Chacun se sert de parmesan à table!
La recette se fait de la même manière dans un wok en l’absence du commis de cuisine, TX de son petit nom. Mais les légumes seront émincés à la main, j’ajoute les crevettes en fin de cuisson.
Voici la recette très résumée pour les pressés (sans les astuces).
Pour 4 personnes en 25 minutes
Une recette originale et délicieuse digne d'un restaurant prête en 25 minutes
- 400 g de pâtes
- 100 g de parmesan en bloc
- 15 feuilles de coriandre fraiche
- 4 éclats d’ail
- 1 piment d’Espelette ou 1 piment classique ou la moitié ou le tiers… à voir
- 2 oignons
- 15 g d’huile d’olive
- 2 courgettes
- 200 g de crème liquide
- 300 g de scampis ou crevettes surgelés crus non dégelés.
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- sel poivre
- 1 càc de paprika
-
Faire chauffer de l’eau pour les pâtes dans une casserole.
-
Râper le parmesan (facultatif): Couper des cubes, les introduire dans le bol du Thermomix et râper 10sec/vit10. Réserver. Pour ma part ce sont des copeaux de parmesan coupés au couteau.
-
Sans laver le bol, y déposer l’ail et le piment. Hacher 5sec/vit7.
-
Ajouter les oignons coupés en 8, ajouter l’huile d’olive, rissoler 5min/120/inverse/vit1
-
Couper les courgettes en dés de 1,5 cm.
-
A la sonnerie, ajouter les courgettes et chauffer 5min/120/inverse/mijotage.
-
Ajouter la crème, le concentré de tomate, les crevettes, le paprika, sel et poivre. Cuire 9min/100/inverse/mijotage (cuire les pâtes à ce moment).
-
Préparer les feuilles de coriandre (je les coupe aux ciseaux).
-
A la sonnerie, égoutter les pâtes et garnir les assiettes de sauce en parsemant de coriandre fraiche.
Chacun se sert de parmesan à table.
Bon appétit.
www.jemangedoncjevis.be
N’hésitez pas à commenter ici et à partager. Merci beaucoup!
Vous pouvez lire les commentaires sur l’espace-recette, je n’ai que des compliments 🙂
A voir aussi: La page des astuces Thermomix
Et pour ne rien rater de ce blog, abonnez-vous ;-). Clic
Alors aujourd’hui je vais laisser un commentaire hommage! Hier soir, seule à la maison (enfants et compagnon en kot ou de sortie. Traduction kot = logement étudiant en Belgique), je me résignais à trier les chaussettes en regardant Joséphine Ange Gardien (oui je sais, no comment…) avec un cheese du Quick (shame on me). Mais là je me suis dit, mais fourt! (traduction: mais zut quoi), j’ai un thermomix! Direction je mangedoncjevis: « pâtes aux crevettes sauce piquante » vu que j’avais tout ce qu’il fallait! Magnifique, même avec des pâtes sans gluten, c’est bon. Même avec de la crème sans lactose, c’est bon (mais j’ai quand même gardé le parmesan, j’avoue). Et après ça, tant que j’y étais, j’ai fait les « Pralinés fondants et croquants » (http://jemangedoncjevis.be/index.php/chocolats-pralines-fondants-et-croquants/). Pour faire écho à un article écrit par une autre blogueuse (Catherine d’épices-santé) qui parle de biscuits de la joie (https://epices-sante.com/biscuits-de-la-joie-aux-epices/), pour moi ces chocolats sont les carrés de la joie (mais faut les couper en carré sinon, changer de nom) 😊 . Me suis fait mon p’tit resto pour moi toute seule et c’était super! Merci
Hahaha merci beaucoup pour ce beau témoignage ;-))))
Avec Thermomix, le restaurant s’installe chez vous …. 👑🤣 😋😋😋😋😋😋😋😋😋
Bonjour, je découvre votre blog. Merci pour toutes ces idées. Très sympa.
Bonjour, le blog n’a que 15 jours :-), merci pour votre commentaire, n’hésitez pas à goûter mes recettes. Merci
Valérie, les pâtes en sauce sont toujours meilleures quand on fait revenir quelques minutes les pâtes pas trop cuites avec la sauce. Je note ta recette!
Oui mais c’est moins joli dans l’assiette :-s… bien-sûr quand on est entre nous!!
merci. J’essaie ASAP!