Chocolats pralinés fondants et croquants

Partageons joyeusement

Miam, encore une recette au chocolat. C’est promis après j’arrête! Lol…J’attends le mois de janvier pour écrire des recettes de régime, je ne pense pas que nous ayons envie d’en voir aujourd’hui!

Puisqu’en Belgique, aujourd’hui, le 6 décembre c’est la fête de Saint-Nicolas.

C’est à dire la fête des enfants sages! Saint Nicolas est un grand barbu qui est habillé comme un cardinal. Il entre dans nos maisons en passant par la cheminée (sans se salir) accompagné de son âne (qui porte les cadeaux). Il est également accompagné d’un méchant appelé père fouettard armé d’un fouet pour les vilains enfants (oui c’est terrifiant).

Le 5/12, les enfants préparent leurs chaussures devant la cheminée et n’oublient pas de déposer un sucre ou une carotte pour l’âne. Ils déposent éventuellement une petite lettre avec leurs desiderata…enfin à notre époque, ils ont certainement envoyé leur lettre en avance par email directement à saintnicolas@amidesenfantssages.be. Ensuite les enfants vont au lit en tremblant de peur.

Saint-Nicolas dépose des cadeaux, des mandarines, des bonbons, des speculoos (recette ici), des chocolats, du massepain (recette ici)…Puis il s’en va sans bruit. Ouf! Le lendemain matin c’est la fête!

Réponses FAQ:

-Et si on a pas de cheminée? Ils passent par le trou de la serrure, c’est aussi simple que ça. Voilà, d’autres questions?

-Et pourquoi les enfants des voisins qui ne sont pas sages (mais très riches) reçoivent des plus beaux cadeaux? Heuuuu pfff t’occupes pas et dépose ta carotte!

-Comment fait-il pour préparer tous ces bons chocolats? Il a un Thermomix of course!

 

Alors voici les étapes pour réaliser ces délicieux chocolats pour les parents puisque Saint-Nicolas n’en apporte que pour les enfants.

On va commencer par préparer du pralin d’une manière très facile. C’est la même technique que j’utilise pour l’entremets praliné croquant. Ca c’est mon gâteau préféré!

 

Déposer 200g d’amandes entières dans le bol du Thermomix, avec leur peau donc, et mixer 10sec/vit5 pour obtenir des brisures de taille idéale!

Pour un pralin classique, c’est 50% d’amandes, pour 50% de sucre…pas chez moi!

J’ajoute 100g de sucre de canne et 20g de sucre vanillé maison (recette ici).

Puis simplement mélanger 5sec/vit4.

Et là on s’arrache du Thermomix pendant 5 minutes car il faut une T° élevée pour le caramel. Donc on va faire chauffer une poêle ou un wok anti adhérent (j’ai celui-ci) à feu vif avant de verser la préparation en remuant vraiment tout le temps avec une cuiller en bois. Il faut regarder de près car dès que les premiers grains de sucre fondent, il faut diminuer le feu de moitié et continuer à brasser sans arrêt pendant 5 minutes et pas une de plus (sinon le goût va changer). Il vaut mieux mettre une minuterie.

Continuer à tourner gaiment même si l’on n’a pas l’impression que ça caramélise….Et pourtant oui regardez la différence de couleur quand c’est fini. Ooh le beau pralin!

La préparation doit toujours rester fluide et les morceaux ne doivent pas coller ensemble sinon c’est mauvais signe, cramé, immangeable, poubelle!

Ensuite pour obtenir le croquant dans les futurs chocolats, je réserve 50g du pralin.

Puis hop le reste du pralin retourne dans le bol du Thermomix (il ne fallait pas le laver ce n’était pas nécessaire!). Pour obtenir une pâte pralinée, il faut un robot ultra puissant. Ca tombe bien, il est là! J’ai comme l’impression de faire la promo du TX dans cet article…pourtant je n’ai pas d’actions chez Vorwerk!

Bref, ma méthode est d’activer plusieurs fois 15sec/vit5, en raclant chaque fois la pâte en devenir, en la ramenant sur les couteaux. Il faut bien répéter cette action 5 ou 6 fois (plus si affinités).

Si on avait une plus grande quantité de pralin, le mixage pourrait se faire en une fois (à des vitesses plus élevées même) mais ce ne serait pas raisonnable! Si? Ceci pour dire que l’on peut facilement doubler les quantités. Par exemple, si c’est pour faire des joli bocaux de pralines à offrir.

Cette consistance me suffit car je remixe à la fin avec le chocolat pour un aspect ultra lisse.

Il suffit alors d’ajouter 200g de chocolat noir en morceaux (certains préfèrent du chocolat au lait, c’est possible aussi mais plus sucré) et le faire fondre. Comme le pralin est encore chaud, il ne faut même pas activer la température.

Sauf si vous avez préparé le pralin à un autre moment. Alors 3min/50°/vit2. Et pour un aspect bien lisse, après avoir raclé je repasse le tout 45sec/vit10.

Woaw! On peut terminer de cette manière si l’on veut des chocolats fondants et lisses. Je préfère les petites pépites de pralin croquant. Je les verse donc dans le bol et je mélange 5sec/vit3. Et voilà.

Comme je suis pas resseuse mais presque… Je verse tout en une fois dans mon moule tablette et le lendemain je découpe des petits cubes rustiques et très appétissants (puisque l’on voit les morceaux d’amandes sur la tranche…j’adore!).

On pourrait également verser le chocolat dans des moules individuels. Tapoter sur le moule pour faire remonter les bulles d’air et réserver au frigo jusqu’au lendemain.

Les chocolats peuvent ensuite rester au frigo ou à température ambiante pendant 1 à 2 semaines dans un bocal ou une boîte en fer.

Astuce pour le bocal en verre, surtout si c’est pour offrir: Remplir le bocal (délicatement, sans trop toucher le verre) et le conserver au frigo jusqu’au moment d’offrir car le verre restera nickel. Si on le laisse à T° ambiante (mmmh encore meilleur!), les chocolats qui touchent le verre vont légèrement laisser des traces. Moins joli au moment d’offrir…après on s’en fout non?! Dans la boîte en fer nous n’avons pas ce soucis 😉

MMMMMMhhhh c’est bon! N’est-ce pas Jean-Paul? Un ami qui est venu boire un café ce matin avec moi et qui a pu être le premier (adulte) à goûter à ces délicieux chocolats 🙂

Voici la recette en résumé.

Chocolats pralinés fondants et croquants
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
30 min
 

Pour 500g de chocolats à offrir ou à garder

Type de plat: Dessert, Panier gourmand, Snack
Cuisine: Traditionnelle
Portions: 500 g
Ingrédients
  • 200 g d'amandes entières Non émondées
  • 100 g de sucre de canne
  • 20 g de sucre vanillé maison
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
Instructions
Pralin
  1. Déposer les amandes entières dans le bol du Thermomix et mixer 10sec/vit5. 

  2. Ajouter les sucres et mélanger 5sec/vit4.

  3. Faire chauffer à feu vif une poêle sans matière grasse et y verser la préparation en remuant continuellement avec une cuiller en bois. Dès que les premiers grains de sucre fondent, diminuer le feu et brasser la préparation pendant 5 minutes exactement.

Praliné
  1. Réserver 50g du pralin et verser le reste dans le bol du Thermomix.

  2. Mixer plusieurs fois 15sec/vit5 afin d'obtenir une pâte. Racler entre chaque mixage.

Chocolat praliné croquant
  1. Ajouter le chocolat en morceaux et faire fondre 3min/50°/vit2. 

  2. Racler et mixer 45sec/vit10

  3. Ajouter le pralin réservé et mélanger 5sec/vit3

Finition
  1. Verser la préparation dans des moules individuels ou dans un grand moule sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. Laisser figer au frigo jusqu'au lendemain et démouler puis couper des portions si nécessaire. 

Notes

Conserver au frigo ou à T° ambiante.

Bonne dégustation! 

Par www.jemangedoncjevis.be

 

 

Si vous avez aimé cette recette et que vous voulez découvrir des recettes inédites pour des cadeaux gourmands, Je vous conseille ce livre mis en vente à 4€10 ici 

Cliquez sur l’image pour voir la table des matières

 

N’hésitez pas à vous abonner gratuitement au blog pour recevoir toutes les nouvelles recettes par email. Cliquez sur l’image ci-dessous.

 


Partageons joyeusement

4 réflexions au sujet de « Chocolats pralinés fondants et croquants »

  • 27 janvier à
    Permalink

    Testé comme petit cadeau pour les fêtes (dans des petits bocaux Ikéa)… Il faut effectivement bien le laisser au frigo jusqu’au dernier moment sinon il est vite un peu mou (j’aime bien quand c’est bien dur). Sinon super et délicieux! Bravo!

    Répondre
    • 27 janvier à
      Permalink

      Merci oh chacun ses goûts et heureusement 😉

      Répondre
  • 6 décembre à
    Permalink

    Bon, il ne me reste plus qu’à acheter un Thermomix! Saint-Nicolas!? Encore quelques heures pour penser à moi 😬! Super recette, bien expliquée et le petit résumé à la fin est top! 👍🏼👍🏼

    Répondre
    • 7 décembre à
      Permalink

      Merci beaucoup, hé oui il te faut absolument un Thermomix 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *