Saumon mariné et petits légumes

Partageons joyeusement

Une association étonnante, originale et très goûtue qui gagne à être connue. Cette recette vient d’être validée par mon mari, ma fille cadette Olivia et son copain, Ludo.

Ludo est un très bon testeur de recettes, on peut dire qu’il est amateur de bonnes choses (sa maman cuisine très bien) et c’est un plaisir de l’avoir à notre table. Je crois qu’il est tout à fait d’accord pour jouer l’un des cobayes officiels du blog Je Mange Donc Je Vis… en tout cas je l’espère car ça arrive souvent! L’inconvénient est de manger parfois froid à cause des séances photos 😉

Cette recette géniale et rapide me vient de mon amie et ancienne collègue, Geneviève.

En effet nous avons eu l’occasion de nous revoir plusieurs fois de suite récemment, et c’est avec grand plaisir, car elle m’a demandé de l’accompagner quelques fois pour donner des ateliers de cuisine dans un centre de jour pour jeunes adultes handicapés.

Et là bas, à l’Arche de Marie, c’est pourtant tout l’inverse de mon amie toujours rapide et speedée, qui a 4 enfants, un travail à temps presque plein, et qui doit être efficace (elle a toujours des tuyaux pour faire des recettes qui en jettent.. et super rapides, en plus elle n’a pas de Thermomix), non là-bas c’est la lenteur qui prime!

A l’Arche, c’est génial, avec une équipe de 4 jeunes trisomiques et nous 2, on doit faire à manger pour 15 personnes en 2 heures…

C’est un moment de pur bonheur, s’asseoir à une table pour, en gros, couper des légumes pendant 2h en papotant et rigolant avec Mélanie, Jeanjean, Laetitia, Raymond, Mysaelle, Quentin, ou Catherine, ou d’autres encore que je connais moins… On coupe très lentement et en « tout petits cubes »… Gene me rappelle souvent, il faut tenir 2 heures, ne coupe pas toi-même les courgettes sinon on va être obligés de jouer aux cartes!

On se dit souvent que l’on ne prend plus le temps,  juste s’asseoir et couper et éplucher ses légumes très lentement, magique! Le plat final étant toujours là-bas un couscous de légumes ou une lasagne de légumes (ratatouille) ou un riz froid avec beaucoup de légumes, ou une pizza bombée de légumes ou des quiches remplies de légumes, ou des pâtes avec une sauce aux légumes, ou, ou, ou…! Nos « petits cubes » vont bien pour tous les plats de toute manière!

Du coup Gene me dit ce jour là, on va leur faire couper des petits bâtonnets pour cuisiner un wok de légumes sautés…pour changer  :-). « Des bâtonnets, ok pas de problème » dit Jeanjean et oui ils sont tous d’accord pour les bâtonnets, bonne idée!.. et nous avons eu… bien-sûr…des « petits cubes »… Trop mignon!

Le jour des bâtonnets et du wok et dans nos réflexions sur la lenteur, Gene me dit « tu veux une recette super bonne et qui est hyper rapide? ». Et voici que, validée,  je l’ai aussi adaptée au Thermomix (3sec de TX, ça va alors!)… même sans TX, c’est très rapide aussi.

Quelques heures (minimum 2h) avant de préparer le dîner et c’est le clou de la recette, il faut faire mariner le saumon frais, coupé en cubes de 3×3 cm environ dans 5 cuillers à soupe de sauce soja foncée, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive ou de sésame, 1 cuiller à soupe rase de sucre de canne, sel, poivre et épices au choix. Comme épices, je mets souvent 1 cuiller à café d’une préparation pour saté composée de paprika, poivres, coriandre, cumin, ail, cardamome, fenugrec, fenouil, girofle, oignons,… mais si vous voulez en savoir plus sur les épices, c’est ici. Je réserve au frigo et je remue de temps en temps.

Pour la recette il vous faudra un bon Wok antiadhésif et ce sera un régal.

D’abord je mets de l’eau à chauffer pour le riz, je choisis du riz basmati pour cette recette. Vous pouvez également trouver l’astuce pour cuire un délicieux riz épicé ici.

Pour 4 personnes, il vous faudra 1 courgette et 2 carottes, que l’on va couper en petits bâtonnets ou émincer en copeaux avec le Thermomix:

J’actionne 2sec/vit5, je mélange avec la spatule et encore 1sec/vit5, on obtient une julienne bizarre mais assez sympa pour le rendu (voir mes photos du plat présenté). Je trouve que ça donne pas mal.

Ou des bâtonnets… en fin de compte ça va vite aussi. Mon ami Laurent antithermomix va me dire… »les bâtonnets c’est beaucoup mieux »…mais ce n’est pas lui qui les coupe j’imagine!

Quand l’eau bout, je mets mon riz à cuire pour 10min, et je commence à chauffer le wok avec un peu d’huile d’olive à feu vif. Quand l’huile est bien chaude (mais pas fumante), je fais sauter les légumes et je brasse continuellement pendant quelques minutes, pas trop longtemps, on essaie de les rissoler. Ca commence à sentir bon!

Je les réserve dans un cul de poule pour 2 minutes.

Directement j’ajoute les cubes de poisson dans le wok déjà chaud, et huilé, je laisse cuire 1 min d’un côté, je les retourne pour les cuire la 2e minute de l’autre côté, j’ajoute ensuite le liquide de la marinade, les légumes et un gobelet d’eau (100ml). Je laisse encore 1 minute. Je vérifie l’assaisonnement, on peut aussi ajouter des herbes (par exemple du coriandre) et c’est prêt.

Le riz est cuit, il n’y a plus qu’à servir.

Plus rapide que ça ce n’est pas possible! Grâce à la marinade de 2 bonnes heures, vous aurez malgré tout quelque chose de parfumé et bien épicé. De plus le plat est diététique et délicieux! Miam le saumon est comme caramélisé à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Un délice

PS: Gene ajoute des pousses de soja au wok de légumes mais je ne suis pas fan…à essayer si vous aimez.

La recette en bref mais sans les astuces

Pour 4 personnes, 20 minutes + 2h pour la marinade.

La marinade

-4 filets de saumon frais

-5 càs de sauce soja foncée

-2 càs à soupe d’huile d’olive ou sésame

-1 càs rase de sucre de canne

-sel, poivre, épices

Couper le saumon cru en cubes de 3×3 cm environ. Dans un récipient, arroser le saumon avec la marinade, bien mélanger et couvrir. Réserver au frigo en allant remuer de temps en temps.

La recette

-300g de riz thaï

-1 courgette

-2 grosses carottes

-Un peu d’huile d’olive

-1 gobelet d’eau

-Quelques feuilles de coriandre

Mettre l’eau à chauffer pour le riz.

Couper les légumes en tronçons et mixer 2sec/vit5, mélanger puis 1sec/vit5.

Quand l’eau bout, cuire le riz 10 minutes et mettre de l’huile d’olive dans un wok et faire chauffer à feu vif. Quand l’huile est chaude, faire sauter et rissoler les légumes quelques minutes. Réserver.

Ajouter les cubes de poisson dans le wok déjà chaud et laisser cuire 1min de chaque côté puis ajouter le liquide de la marinade, les légumes et 1 gobelet d’eau. Laisser cuire encore 1 min.

Rectifier l’assaisonnement, ajouter la coriandre et servir avec le riz.

Avec ou sans Thermomix c’est rapide, sain et délicieux. Merci Geneviève!

Voici la recette en version imprimable: Saumon mariné et petits légumes

Merci de partager à vos amis si vous aimez cet article et laissez-moi petit un commentaire si vous essayez la recette. Merciii

A voir: La pages des astuces Thermomix

Pour ne rien rater des nouvelles recettes publiées sur le blog, abonnez-vous pour les recevoir gratuitement par email. Clic


Partageons joyeusement

9 réflexions au sujet de « Saumon mariné et petits légumes »

    • 9 janvier à
      Permalink

      Merci bonne journée

      Répondre
  • 14 décembre à
    Permalink

    Excellent recette, légère, facile, rapide et saine. J’ai mis du tamari, sauce soja moins salée que la sauce soja traditionnelle.

    Répondre
    • 14 décembre à
      Permalink

      Super! merci! très bonne idée le tamari

      Répondre
  • 1 octobre à
    Permalink

    encore une recette faite et nous nous sommes régalés ,merci!

    Répondre
    • 1 octobre à
      Permalink

      Merci pour le commentaire…c’est gentil de partager vos impressions! Surtout quand elles sont si positives. !

      Répondre
    • 27 juillet à
      Permalink

      Merci c’est en plus diététique 😉

      Répondre
  • 15 juillet à
    Permalink

    Humm Merci hé n’ai jamais tenté de faire mariner mon saumon, Jen. Apprends tous les jours

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *