Café frappé ou frappuccino chocolat

Partageons joyeusement

C’est une préparation très sympa et rafraichissante qui fait office de café et de dessert en même temps! De plus cette gourmandise est facile à réaliser et va provoquer les regards admiratifs de vos invités. Woaw! Prêt en 3 minutes.

Qui n’a pas goûté le célèbre Frappuccino de Starbucks? Délicieux non? Le préparer soi-même avec des ingrédients bio est encore mieux.

La recette de base est hyper simple et on peut ajouter des tas de petites touches nuancées si on veut personnaliser son café.

Le Thermomix n’est pas indispensable si vous avez un blender/mixeur très puissant.

Normalement c’est en été que l’on a envie de ce genre de dessert mais quand je suis aux Etats-Unis, été comme hiver, je m’offre quand-même un Frappuccino Java Chip…même si la dernière fois, en décembre sur Times Square, avec ma cadette Olivia, qui adore au moins autant que moi le Frappuccino du Starbucks, le serveur m’a bien précisé que c’était une boisson froide, peut-être n’avez-vous pas bien compris Misses…I know, I know, non mais il me prend pour une débutante le petiot qui n’a même pas encore un poil sur le menton et qui ose faire les yeux doux à ma jolie blonde cadette??!!!

Un ingrédient qui déchire mais qui n’est pas indispensable dans la recette de base, mais qui est présent dans la fameuse recette de Starbucks, c’est le sirop de chocolat que vous pouvez bien évidemment réaliser vous même avec le Thermomix (ou sans), c’est un délice! Voici ma recette.

Sinon une autre idée c’est d’y ajouter des « Daims », petits caramels entourés de chocolat que l’on trouve notamment chez Ikéa…hum pas bien ça! Miam trop bon quand-même;-).

Toutes les variantes sont possibles, on peut ajouter un Mars, Snickers, MilkyWay etc… mais ce n’est pas trop dans l’esprit de mon blog, bien qu’exceptionnellement…je ne suis quand-même pas un monstre sans <3 !

Je prendrai donc comme référence la recette avec le sirop de chocolat maison au cacao et sucre de canne bio et équitables, la meilleure!

Objectif 1: Toujours avoir des glaçons prêts dans son congélateur.

Objectif 2: Essayer de toujours avoir dans son frigo, pendant la belle saison du moins, un flacon de sirop de chocolat maison (celui-ci reste bon plusieurs mois, il reste liquide et il ravira vos crêpes, glaces, yaourts, gâteaux, etc…et cafés frappés), un basique.

Objectif 3: Quand il reste du café du matin dans votre percolateur (traduction: cafetière), de grâce, ne le jetez pas, laissez-le refroidir pour un frappuccino à midi!


Pour 4 verres moyens, je dépose dans le bol du Thermomix 250g de café refroidi, 30g de sucre de canne, 50g de sirop de chocolat (ou autre gâterie) et je mixe 10sec/vit10 ou 5sec/vit5 puis  10sec/vit10 si vous déposez quelque chose de solide.

Si vous voulez un café frappé classique, sans chocolat aucun, mettre 70g de sucre à l’étape ci dessus.

J’ajoute rapidement 250g de glaçons que je mixe d’abord 5sec/vit5, je racle puis 20sec/vit10, et racler encore une fois.

Et là c’est magique avec le Thermomix on va faire mousser le lait. Je prends 250g de lait 1/2 écrémé bien frais. Mais l’écrémé et l’entier sont des options intéressantes au choix de chacun…je veux dire que ça marche très bien aussi!

On peut également mettre 500g de lait pour un café latte frappé, mais la quantité augmente, 6 verres moyens! N’oubliez pas que cela se déguste dans l’instant… Un reste dans le frigo ne sera toutefois pas désagréable mais pas pareil! On peut aussi réaliser cette recette en divisant en 2 tous les ingrédients mais en gardant la même méthode.

Et en avant pour la mousse, 30sec/vit6. Oh la belle mousse!

J’aligne 3 énormes, 4 moyens ou 6 petits verres et je verse.

Si on divise les ingrédients en 2, cela nous fait 3 petits verres comme ceci.

 

On pourrait ajouter de la crème fouettée par dessus si on était trèèèès gourmand… mais elle doit être prête avant de commencer cette recette alors!

La touche finale, avec mon sirop de chocolat, à l’aide d’une cuiller à café légèrement pointue, je dessine quelque chose dans la mousse, un tourbillon, une fleur, un coeur… il faut s’entrainer…ce que je n’ai pas fait donc « dessin abstrait » pour aujourd’hui encore! La prochaine fois ce sera le <3. Mais il faut faire vite! Amis artistes, lâchez-vous et montrez-moi vos belles photos.

Sans sirop au chocolat on peut tamiser un peu de cacao en déco sur la mousse.

La recette sans blabla (et sans astuces) pour 3 grands, 4 moyens ou 6 petits verres prêt en 3 minutes!

Café frappé ou frappuccino
Temps de préparation
5 min
Temps total
5 min
 

Comme au Starbucks

Type de plat: Boisson, Dessert, Drinks
Cuisine: actuelle
Portions: 6 petits verres ou 3 grands
Ingrédients
  • 250 g de café froid
  • 30 g de sucre de canne ou 70g si pas d’ajout de chocolat
  • 50 g de sirop au chocolat
  • 250 g de glaçons
  • 250 g de lait écrémé, demi ou entier
Instructions
  1. Dans le bol du Thermomix, verser le café, le sucre et le sirop de chocolat et mixer 10sec/vit10. Puis racler.

  2. Ajouter les glaçons et mixer 5sec/vit5, racler puis 20sec/vit10, et racler encore.

  3. Ajouter le lait et faire mousser 30sec/vit6.

Notes

Verser dans des verres et décorer la mousse avec le sirop de chocolat. Consommer directement!

On peut aussi diminuer les quantités de moitié ou doubler...même technique, ne rien changer.

Bonne dégustation!

par www.jemangedoncjevis.be

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires!

A voir: La page des astuces au Thermomix

Et si vous aimez mes recettes, abonnez-vous pour recevoir chaque nouvel article par e-mail. Clic


Partageons joyeusement
  • 38
  •  
  • 103
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Café frappé ou frappuccino chocolat »

  • 12 juillet à
    Permalink

    Cest Genial. Miam. Mon mari va adorer Ca.. Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette