Taboulé oriental

Partageons joyeusement

J’adore le taboulé! C’est un accompagnement frais, sain et diététique quand il est fait maison. Il accompagne avec brio n’importe quel barbecue, il est incontournable dans un buffet de salades.

Energétique, vitaminé et délicieux, que demander de plus?

C’est la semoule de blé bio complète qui est énergétique, et tous les légumes et fruits crus qui composent le taboulé sont une belle source de vitamines.

Fruits? Eh oui le citron est incontournable, c’est même lui qui va « cuire » à froid les graines de couscous, puisque nous n’allons ni chauffer, ni ajouter d’eau. Le jus de citron additionné du jus des autres légumes vont faire gonfler la semoule.

Express? Oui, très rapide à préparer avec le Thermomix…mais pas à déguster. En effet, une fois terminé, je pose mon plat au frigo pour plusieurs heures. Minimum, 6h…ou mieux, le préparer la veille pour le lendemain.

Je cuisinais déjà cette recette bien avant d’avoir le TX, c’est un ami espagnol, Jorge qui m’en avait enseigné la méthode, sa grand-mère était marocaine. Je prenais un temps fou à couper tous les légumes en morceaux, mais le plat en vallait la peine, il est 43 fois meilleur que le taboulé industriel.

Avec le Thermomix, j’ai changé la méthode mais les ingrédients restent.

Dans le bol, je dépose 2 citrons jaunes coupés à vif comme ça,

 

et je les mixe 5sec/vit7, j’ajoute 200g de semoule, 30g d’huile d’olive, du sel et du poivre et je mélange 10sec/vit3. Je réserve dans un grand saladier (5l), sans laver le bol, car je vais enchainer directement avec les légumes.

Jorge disait toujours qu’il fallait une botte entière de persil pour un taboulé, sinon ce n’était pas un taboulé! Alors je lave une botte entière, environ 100g de feuilles de persil plat, ce qui est génial car le persil cru est une source très importante de vitamine C (encore bien plus que les agrumes et les kiwis), de vitamines B, de minéraux et autres oligoéléments bénéfiques. Il est aussi antioxydant, une pure merveille de la nature!

Je dépose le persil lavé et essoré dans le bol et j’ajoute une quinzaine de feuilles de menthe fraiche. je mixe 5sec/vit7. Je transvase dans le saladier.

Ensuite 2 échalotes coupées en 2, et ici ce sera 5sec/vit5. Hop dans le saladier.

Un concombre coupé en 4 tronçons, mixé 1sec/vit5 (racler et refaire 1sec/vit5 si nécessaire, moi j’aime bien quand les morceaux ne sont pas trop petits). Et hop dans le saladier. Je ne rince pas le bol entre les étapes.

Enfin 400g de tomates coupées en 2, je les mixe 5sec/vit5 et je les déverse avec leur jus (important) sur la semoule.

Pour Jorge (ou plutôt pour sa grand-mère), c’est tout, rien de plus!

On mélange bien, on couvre et on réserve au frigo. J’ai des saladiers avec couvercle, je prends le plus grand (5l)

L’échalote est déjà presque une hérésie car elle n’en mettait pas…mais lui oui :-), bon il faut bien que le monde évolue!

On voit qu’une fois mélangée, la semoule doit encore gonfler.

Vous pouvez ajouter ce que vous voulez, raisins secs, poivrons rouges, … à votre aise nous n’en saurons rien Jorge et moi!

Personnellement je le prépare la veille pour le lendemain, c’est une merveille! On peut aussi le préparer dans l’avant-midi (traduction: matinée) pour le soir mais c’est un peu scherp (trop court).

Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement et si vous le trouvez trop sec, n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’olive directement dans votre assiette…mais pas dans la préparation de départ. Le taboulé sera encore bon le surlendemain, et même peut-être le jour suivant si tous vos légumes sont bien frais. Miam!

J’adore aussi cette recette pour les piques-niques, par exemple avec un petit morceau de poulet froid dans nos magnifiques boîtes japonaises Bento , je vous montre la mienne, elle est trop belle!!! Il y a 2 compartiments hermétiques. Et un élastique pour la fermer. La clâââsse!

A la mode japonaise, on essaie de préparer des casse-croute sains et variés, il y a même un livre de recettes avec plein d’idées pour la boîte Bento. je ne l’ai pas encore mais cela ne saurait tarder! Le voici

Voici la recette du taboulé sans blabla

Pour un grand saladier

-2 citrons jaunes

-200g de semoule de couscous

-30g d’huile d’olive

-sel,poivre

-1 botte de persil plat (100g de feuilles de persil)

-15-20 feuilles de menthe

-2 échalotes

-1 concombre

-400g de tomates

Découper les citrons à vif, les scinder en 2 (retirer les pépins) et les déposer dans le bol du Thermomix. Mixer 5sec/vit7. Ajouter la semoule, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger 10sec/vit3. Réserver dans un grand saladier.

Sans laver le bol, déposer le persil et la menthe, hacher 5sec/vit7. Transvaser avec la semoule.

Eplucher et Couper 2 échalotes en 2 et mixer 5sec/vit5. transvaser dans la semoule.

Laver le concombre et le couper en 3 ou 4. Mixer 1sec/vit5 (racler et encore 1sec/vit5 si nécessaire). Transvaser.

Laver et couper les tomates en 2, mixer 5sec/vit5, verser le tout dans le saladier avec le reste de de la préparation et mélanger.

Couvrir et réserver au frigo jusqu’au lendemain.

Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu d’huile, si nécessaire.

Bon appétit

Voici la recette en pdf: Taboulé oriental

Et n’oubliez pas de visiter la page des astuces avec le Thermomix, toujours utile!

Et si vous aimez mes recettes, commentez, partagez avec vos amis, et abonnez-vous au blog pour recevoir un e-mail à chaque nouvel article ;-). Clic

 

 

 


Partageons joyeusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *