J’adore le taboulé! C’est un accompagnement frais, sain et diététique quand il est fait maison. Il accompagne avec brio n’importe quel barbecue, il est incontournable dans un buffet de salades.
Energétique, vitaminé et délicieux, que demander de plus?
C’est la semoule de blé bio complète qui est énergétique, et tous les légumes et fruits crus qui composent le taboulé sont une belle source de vitamines.
Fruits? Eh oui le citron est incontournable, c’est même lui qui va « cuire » à froid les graines de couscous, puisque nous n’allons ni chauffer, ni ajouter d’eau. Le jus de citron additionné du jus des autres légumes vont faire gonfler la semoule.
Express? Oui, très rapide à préparer avec le Thermomix…mais pas à déguster. En effet, une fois terminé, je pose mon plat au frigo pour plusieurs heures. Minimum, 6h…ou mieux, le préparer la veille pour le lendemain.
Je cuisinais déjà cette recette bien avant d’avoir le TX, c’est un ami espagnol, Jorge qui m’en avait enseigné la méthode, sa grand-mère était marocaine. Je prenais un temps fou à couper tous les légumes en morceaux, mais le plat en vallait la peine, il est 43 fois meilleur que le taboulé industriel.
Avec le Thermomix, j’ai changé la méthode mais les ingrédients restent.
Jorge disait toujours qu’il fallait une botte entière de persil pour un taboulé, sinon ce n’était pas un taboulé! Ce qui est génial car le persil cru est une source très importante de vitamine C (encore bien plus que les agrumes et les kiwis), de vitamines B, de minéraux et autres oligoéléments bénéfiques. Il est aussi antioxydant, une pure merveille de la nature!
Voici le genre de saladier que j’utilise (je prends le plus grand qui fait 5L pour cette recette) .
On voit qu’une fois mélangée, la semoule n’est pas encore prête. Le taboulé se prépare idéalement la veille.
Le taboulé sera encore bon le surlendemain, et même peut-être le jour suivant si tous vos légumes sont bien frais. Miam!
J’adore aussi cette recette pour les piques-niques, par exemple avec un petit morceau de poulet froid dans nos magnifiques boîtes japonaises Bento , je vous montre la mienne, elle est trop belle!!! Il y a 2 compartiments hermétiques. Et un élastique pour la fermer. La clâââsse!
A la mode japonaise, on essaie de préparer des casse-croute sains et variés, il y a même un livre de recettes avec plein d’idées pour la boîte Bento. je ne l’ai pas encore mais cela ne saurait tarder! Le voici
Voici la recette
Le vrai taboulé 😉
- 2 citrons jaunes
- 200 g de semoule de couscous
- 30 g d'huile d'olive
- sel, poivre
- 1 botte de persil plat
- 15-30 feuilles de feuilles de menthe
- 2 échalotes
- 1 concombre
- 400 g de tomates
-
Découper les citrons à vif, les scinder en 2 (retirer les pépins) et les déposer dans le bol du Thermomix. Mixer 5sec/vit7.
-
Ajouter la semoule, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger 10sec/vit3. Réserver dans un grand saladier.
-
Sans laver le bol, déposer le persil et la menthe, hacher 5sec/vit7. Transvaser avec la semoule.
-
Eplucher et Couper 2 échalotes en 2 et mixer 5sec/vit5. transvaser dans la semoule.
-
Laver le concombre et le couper en 3 ou 4. Mixer 1sec/vit5 (racler et encore 1sec/vit5 si nécessaire). Transvaser.
-
Laver et couper les tomates en 2, mixer 5sec/vit5, verser le tout dans le saladier avec le reste de de la préparation et mélanger.
-
Couvrir et réserver au frigo jusqu’au lendemain.
-
Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu d’huile, si nécessaire.
Vous pouvez ajouter ce que vous voulez, raisins secs, poivrons rouges, … à votre aise nous n’en saurons rien Jorge et moi!
Et n’oubliez pas de visiter la page des astuces avec le Thermomix, toujours utile!
Et si vous aimez mes recettes, commentez, partagez avec vos amis, et abonnez-vous à la page Facebook pour être averti de chaque à nouvel article ;-). Clic
c’est peut etre tres bon mais pour combien dans ce deballage de commentaire inutiles , arrive a la fin je ne
me souvient pas du debut ni demande que manger avec du taboulé
??merci de l’histoire du taboulé
Merci guyguysourire pour ce commentaire très utile. Le petit bouton « aller à la recette » sert effectivement à accéder directement à la recette. Les commentaires « inutiles » sont facultatifs et réservés à un certain type de public.