Pain pique-nique

Partageons joyeusement

Voici une recette simple et rapide pour obtenir de bons petits pains à garnir pour les pique-niques. Ils sont prêts en une heure à peine.

pain garni tartare de boeuf, tomates roquette

Une fois garni, le petit pain entre parfaitement dans la « boîte à tartine » et va rester délicieusement moelleux jusqu’au lunch du midi. A l’école ou au travail, vous en serez ravis.

Je les prépare en une fois pour toute la semaine et je les congèle. Le matin, le pain va dégeler pendant le petit déjeuner (ou 10min au four), on le garnit avant de partir et hop emballé!

pain garni brie miel

J’alterne entre cette recette et celle des baguettes (recette ici) que l’on trouve délicieuses aussi mais…peut-être un chouia meilleures à la sortie du four qu’en différé.

C’est pourquoi, dans la boîte à bento(des chouettes boîtes à tartines japonaises que mes filles utilisent) pour le moment c’est cette recette qui a la cote.

Ca m’arrange bien car elle sont faciles et rapides à réaliser… Très intéressant pour une working girl ou un papa très occupé!

Si on façonne les pains plus petits et ronds, c’est une excellente recette aussi pour des mini sandwichs en apéro dinatoires. On peut facilement réaliser 12 à 16 mini pains.

Toujours bio chez moi… le petit plus de la cuisine maison sans se ruiner.

On commence par 200g d’eau et 60g de lait dans le bol du Thermomix, une cuiller à café de sucre de canne et un demi cube de levure (21g) ou comme moi un sachet de levure sèche (11g) et le coup classique, 2min/37°/vit2. A la sonnerie, on mélange bien 5sec/vit5.

J’ajoute 500g de farine, 15g d’huile d’olive ce qui donne un petit côté italien au pain et enfin 2 cuillers à café rases de sel…ça c’est important, sans sel c’est carrément inmangeable…Je le dis  car ça m’est arrivé d’oublier, horrible!!

Comme farine la T65 et la « multicéréale », toutes deux bio, ont ma préférence. Les pains gonflent un peu moins en multicéréales mais sont délicieux. Ici avec du « Boursin maison » (recette ici) et concombre

Et hop 2min de pétrissage donc 2min/fonction pétrin. Génial, on a une belle pâte qui ne colle pas du tout!

Pour ma part, je la laisse gonfler 30 minutes dans le bol du Thermomix ou dans un saladier couvert si j’ai besoin du bol…Bien-sûr avec toutes ces bonnes recettes, et avec notre gourmandise sans limite, le TX est très très sollicité!

30 minutes pour lire quelques lignes par exemple!…voici ma sélection du jour…héhé je deviens professionnelle! Un livre dont on parle beaucoup et qui a fini par m’intriguer…je l’ai testé pour vous! L’amie prodigieuse de Elena Ferrante. Voici le tome 1, Enfance et adolescence. L’histoire de 2 petites filles dans un quartier populaire de Naples dans les années 50, ou plutôt l’histoire de tout un quartier populaire de Naples dans les années 50…Tout simplement fascinant et magnifiquement écrit par Elena, l’une des 2 fillettes. Tendresse et violence, poésie et réalité. Je le conseille. J’avoue quand-même humblement que je n’ai pas réussi à entrer dans le livre directement…mais très heureuse d’avoir persévéré!! J’ai hâte de lire la suite. Il y a 4 tomes.

Après le 30 minutes, la pâte a gonflé mais pas énormément. Normal!

Je la sépare en 6 boudins sans trop la manipuler. Je dispose ceux-ci sur mon tapis de cuisson.

Avec mon rouleau à tarte j’aplatis les boudins pour garder environ 2cm d’épaisseur ce qui permet un petit dégazage par la même occasion!

 

Ensuite on perce des petits trous, à l’aide d’une fourchette. Rigolo!

 

 

Ces manoeuvres permettront aux pains de rester plats…mon but étant toujours de rentrer dans la lunchbox…et je dois avouer que j’aime ce look sympa, à l’italienne, des pains plats. Attention je n’ai pas dit que cette recette se rapproche de la ciabatta…pas du tout.

Si l’on veut une croute plus dure, on peut badigeonner les pains avec de l’eau, on peut même y ajouter un peu de farine pour un aspect « à l’ancienne »…Mes enfants préfèrent une croute tendre et seulement légèrement croustillante donc je ne le fais pas.

Si ne j’ai pas écrit de préchauffer le four, ce n’est pas un oubli…on ne le préchauffe pas! Alors c’est simple, je place mes pains dans le four froid et je programme 25 minutes à 220°.

Une deuxième pousse va se faire lorsque le four va progressivement atteindre sa température. Puis bien sûr la cuisson à point.

Vous serez étonnés de voir vos pains doubler de volume et devenir légèrement ambrés en seulement 25 minutes de cuisson. C’est aussi une économie d’énergie non négligeable. Il ne reste plus qu’à garnir…miam!

Ces pains seront prêts en 1 heure de temps en tout et pour tout avec 5 minutes de travail et 55 minutes de lecture par exemple… 😉

Pour développer cette recette, je me suis basée sur la recette du pain express du livre « Ma cuisine au Quotidien ». Mais vous pourrez voir qu’elle s’en éloigne pas mal finalement.

Voici la recette succinte

6 petits pains pique-nique à garnir en 1h

-200g d’eau

-60g de lait

-1 càc de sucre de canne (facultatif)

-21g de levure fraiche ou 11g de levure sèche déshydratée de bonne qualité

-500g de farine au choix

-15g d’huile d’olive

-2 càc de sel

Déposer l’eau, le lait, le sucre et la levure dans le bol du Thermomix et chauffer 2min/37°/vit2, mixer ensuit 5sec/vit5.

Ajouter d’abord la farine, puis l’huile d’olive et enfin le sel et pétrir 2min/fonction pétrin.

Laisser pousser la pâte 30min dans le bol.

Former une boule avec la pâte et la séparer en 6 pâtons. Former rapidement 6 boudins puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Percer avec une fourchette.

Introduire les pains dans un four froid et programmer 25min à 220°. (20 minutes pour les mini-pains)

Bon appétit.

Voici la recette en version imprimable pdf: Pains pique-nique pdf

Si vous aimez mes recettes, venez découvrir mon ebook avec 20 recettes de cadeaux à faire soi-même avec le Thermomix.

Et sinon pour être au courant des nouvelles recettes sur le blog, abonnez-vous! Clic


Partageons joyeusement

6 réflexions au sujet de « Pain pique-nique »

  • 29 juin à
    Permalink

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines, je réalise votre recette et je dois vous dire qu’elle remporte un franc succès à la maison ; ils n’ont pas le temps d’aller au congélateur car ils sont tout de suite consommés !!
    Merci pour le partage de vos recettes et pour « l’animation » de votre blog : cela me rappelle les 4 années vécues en Belgique… de précieux et heureux souvenirs !
    A bientôt de vous lire

    Répondre
    • 29 juin à
      Permalink

      Ahah merci pour ce gentil commentaire. 😉

      Répondre
  • 25 février à
    Permalink

    Bonjour, j’ai fait la recette, les pains sont impeccables ! et excellent..
    J’ai voulu essayer avec de la farine de maïs, ils n’ont pas « monté »…Un truc ?

    Répondre
    • 26 février à
      Permalink

      Bonjour…désolé je ne connais pas bien avec le maïs

      Répondre
  • 11 novembre à
    Permalink

    Merci beaucoup pour cette belle recette que je vais tester prochainement!

    Concernant le livre conseillé, je suis heureuse de ne pas être la seule à ne pas être entrée tout de suite dans l’histoire au point de ne pas avoir été audelà des 100 pages, je vais donc (comme je pars en vacance, refaire une tentative, je vous tiendrai au courant!.) à bientôt.

    Répondre
    • 11 novembre à
      Permalink

      Merci vous me tiendrez au courant pour les petits pains ;-). En effet, on est d’accord pour le livre…mais je vous encourage à poursuivre!!! je me réjouis d’entamer le tome 2

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *