Barres de céréales sans cuisson

Partageons joyeusement

Avez-vous des sportifs à la maison? Ou certains petits êtres qui ont bien besoin de se dépenser? Pensez à leur préparer de bonnes barres de céréales avec des fruits secs et des flocons d’avoine surmontées d’une fine couche de chocolat. En plus elles sont délicieuses. Oui en plus!

Bien qu’elles se conservent de préférence au frigo pour garder leur forme, petits et grands peuvent les emmener pour une collation saine et énergétique.

Dans une boîte réutilisable, ils seront contents de l’emporter partout avec eux.

Le chocolat ajoute à la cohésion de la barre, puisqu’elle n’est pas cuite, et donne une saveur que nous aimons presque tous! On va pouvoir choisir entre du chocolat noir, au lait ou blanc…Noir pour nous!

Le ciment de la barre se compose de dattes et de miel, le corps de noix et de flocons d’avoine.

J’ai mis du temps à mettre cette recette au point…Beaucoup d’essais, beaucoup de lectures avant d’arriver à ce que je voulais. Mais voilà, pour nous, maintenant, elle est top, on ne la change plus!

Si l’avoine est certifiée sans gluten (comme celle-ci) et que vous choisissez le chocolat noir, vos barres sont sans gluten et sans lactose. Avis aux amateurs!

On commence tout de suite? Oui Il vaut mieux car on les prépare la veille pour le lendemain. Ensuite les barres se conservent au moins 15 jours au frigo.

Cette recette est vraiment plus facile au Thermomix, mais également possible avec un blender puissant.

On commence par concasser les noix. Je pèse 150 de noix au choix. Souvent j’utilise un mélange avec noix, noix de cajou, amandes et noisettes. Un petit coup de mixage pour garder des morceaux 5sec/vit5 et je réserve.

Sans laver le bol, soyons toujours pratique, on y pose 200g de dattes dénoyautées.

 

Si elles sont vraiment très sèches, c’est à dire carrément croquantes, je les laisse tremper 1h dans de l’eau tiède et je les essore bien avant de les utiliser. Et là je mixe 5sec/vit8, ensuite avec la spatule, je ramène la pâte sur les couteaux.

 

Et je remixe 5sec/vit6. On obtient une pâte (que je ne trouve pas très appétissante, mais bon ça passe vite et le résultat est quand-même super bon). De nouveau avec la spatule, je décolle cette pâte du fond du bol avant d’ajouter les autres ingrédients, le mélange sera ensuite plus homogène.

Et maintenant, la première étape est déjà presque finie, on ajoute les noix réservées, 2 cuillers à soupe bombées de miel crémeux, 25g de noix de coco rapée (Facultatif mais c’est un régal!), et 90g de flocons d’avoine. Puis mélanger 10sec/vit3.

Voici ce que l’on obtient, c’est parfait.

On peut étaler la mixture dans un moule en silicone (Demarle pour moi), ou dans un ou plusieurs emporte-pièce ou un cadre à pâtisserie et ensuite compresser avec la spatule ou le dos d’une cuiller.

Ou simplement sur une grande assiette en essayant de lui donner une forme en la compressant bien (avec les mains c’est facile), un rectangle par exemple, que l’on coupera pour des barres.

Pour ma part j’ai choisi le moule carré car les portions carrées entrent plus facilement dans les boîtes à lunch que nous avons.

Laisser durcir 1 heure au frigo. Compresser à nouveau.

Et pour ceux qui moulent à la main, il suffit de remodeler notre rectangle durci, pour qu’il soit encore plus parfait, tout en le compressant encore.

Quand la forme vous plait définitivement, on passe au chocolat. Miam.

Dans le bol du Thermomix, cette fois-ci propre et dispo, je mets 120g de chocolat noir, au lait ou blanc et je mixe 5sec/vit7. J’ajoute 30g d’eau, ou de lait (ou même de jus d’orange). Puis je chauffe 2min/50°/vit1.

Il ne reste qu’à étaler le chocolat sur la jolie forme que vous avez choisi puis laisser refroidir et garder au frigo.

Le lendemain, on démoule et on coupe les portions!

 

Recette en condensé

Pour 10 à 15 barres, préparation 20 minutes

-150g de noix au choix

-200g de dattes dénoyautées

-2 càs bombées de miel

-25g de noix de coco râpée

-90g de flocons d’avoine

-120g de chocolat au choix

-30g d’eau (ou lait ou jus d’orange)

Déposer les noix dans le bol du Thermomix et mixer 5sec/vit5. Réserver.

Introduire les dattes dans le bol (non lavé) et mixer 5sec/vit8. Racler et ramener la pâte sur les couteaux et recommencer 5sec/vit6. Décoller la pâte du fond du bol avec une spatule. Ajouter les noix, le miel, la noix de coco, les flocons d’avoine et mélanger 10sec/vit3.

Etaler la préparation dans un moule en silicone ou sur un plat ou une assiette et la compresser. Sur une assiette il faut la compresser en lui donnant une forme de rectangle, on peut s’aider d’un cadre de pâtisserie. Epaisseur minimum 1,5cm.

Laisser durcir au frigo pendant 1h. Compresser à nouveau.

Déposer le chocolat en morceaux dans le bol lavé et mixer 5sec/vit7, Ajouter l’eau et chauffer 2min/50°/vit1. Etaler sur la préparation.

Réserver au frigo jusqu’au lendemain et couper les barres ou les portions et préparer les lunchbox 🙂

Bon appétit!

 

Voici la recette en version imprimable:Barres de céréales sans cuisson pdf

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes. Cliquez sur l’image ci-dessous.

 

 

Incoming search terms:

  • barre de cereale sans cuisson

Partageons joyeusement

2 réflexions au sujet de « Barres de céréales sans cuisson »

  • 8 janvier à
    Permalink

    Merci pour cette recette, je pense que je vais en profiter pour passer les père noël en chocolat, les enfants ne vont pas tout manger. Bonne soirée.

    Répondre
    • 8 janvier à
      Permalink

      Merci, très bonne idée 😉 Bonne soirée à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *