Bouchées apéritives tomates-olives-feta

Partageons joyeusement

Une très bonne idée pour un apéritif dinatoire, les bouchées peuvent se préparer la veille ou même se congeler.

Elles sont très légères et pleines de saveurs.

C’est en réalité une recette de madeleines salées (je ne l’ai pas tout de suite su…voir plus bas)! Mais on ne peut certainement pas appeler ceci des madeleines sans avoir Le moule du même nom. Si?

Cette recette me vient de ma très chouette voisine Barbara, et ce n’est pas n’importe qui, car,  son mari et elle, ont le restaurant le plus connu des étudiants de ma ville! Nous avions goûté (et pas oublié) ces délicieuses petites bouchées lors d’un cocktail dinatoire chez eux.

Barbara est une formidable working girl speedée et italienne, et on se voit presque toujours en coup de vent. Dommage d’ailleurs!

Et c’est dans un de ces coups de vent que j’ai capté ceci: « Tu sais moi je n’ai pas de recette, je mets tout à pouf (traduction, au pif) comme ça et hop au four! Voilà tu prends 1 ou 2 oeufs, bah ça dépend, du lait évidemment, faut bien fouetter (avec les gestes), ça devient de la mousse puis tu mets des olives, des tomates séchées, de la feta hum c’est plus moelleux, il faut plus ou moins 150g de farine si tu veux en faire 30, puis un peu d’herbes, hè, ça donne du goût, quoi d’autre, ah de la levure chimique, important! puis, ah oui tu ne mets pas de beurre, j’aime pas, de l’huile d’olive c’est mieux! Alors vas-y, essaie, tu me diras si c’est bon! Ciao je dois y aller. »

Il faut avouer que je n’ai pas réussi du premier coup car les proportions n’étaient pas top, la méthode et la cuisson hasardeuse. L’aspect n’était pas mal et prometteur mais fade, sec,….Depuis j’ai essayé quelques fois en modifiant à chaque fois les quantités… et on s’améliore petit à petit!

Un autre jour, Barbara me lance en passant en trombe avec sa grosse Audi…hè, j’ai oublié de te dire, il faut faire reposer la pâte pendant 1h au frigo, c’est hyper important, ben oui ce sont des madeleines!!! Mais! Eh!… Ah! ce sont des madeleines?…Oh!! Et je n’ai pas de moule à madeleines,… je mets la pâte dans le moule avant ou après le passage frigo???….Vroooom, elle est déjà partie.

Mon mari me dit que j’ai bien assez de moules Flexipan comme ça, « ton moule avec les petits ronds ira très bien »!… « tu veux dire mon Moule mini-tartelettes que j’ai depuis 16 ans (pour lui rappeler que je suis très raisonnable) »?…!

Il a raison mon moule n’a pas pris une ride et c’est vrai qu’elles sont mignonnes mes bouchées-madeleines rondes tout compte fait!

Je pense que cette recette pourrait aussi marcher sur un simple papier sulfurisé ou un tapis en silicone si on ne traine pas à les mettre au four après avoir formé les petits tas car la pâte est semi liquide.

Bon je reessaie alors, je n’y connais rien en madeleines, jamais essayé (je n’ai même pas de moule), on a des invités ce soir là…au pire j’ai des chips dans le placard!

J’insère le fouet dans le bol du Thermomix, je casse 2 oeufs entiers, j’ajoute 60g de lait entier et je fouette  1min/vit4, j’obtiens effectivement une mousse.

J’ajoute 40g de tomates semi-séchées (voici la recette), 40g d’olives dénoyautées (vertes), 100g de feta, 10-15 feuilles de basilic (je les coupe aux ciseaux sinon elles vont venir s’accrocher à mon fouet), 140g de farine, 1 cuiller à café de bicarbonate (je n’aime pas la levure chimique!), du sel, du poivre, une pincée d’herbes de Provence (ou de l’origan) et je fouette à nouveau 1min/vit3.

Et enfin un peu d’huile d’olive, 50g me paraît parfait après mes nombreux essais de dosages et 20sec/vit3.

Et voici, facile! Le seul souci quand on utilise le fouet du Thermomix, c’est d’enlever toute la pâte qui s’y accroche pour perdre le moins possible.

Bien-sûr que l’on peut réaliser cette recette à la main avec un cul de poule et un fouet… comme Barbara d’ailleurs!

Donc, comme je n’ai pas eu l’info, et pour plus de facilité, je réserve le bol entier de pâte au frigo pour une bonne heure.

Une heure, c’est beaucoup et c’est peu si on veut faire autre chose. Pour un apéro dinatoire, il y a beaucoup de dips qui peuvent être prêts en peu de temps. Par exemple la tartinade thon-carottes.

Si par contre on a rien d’autre à préparer, on peut aussi lire, comme ceux qui me suivent la savent, c’est un de mes hobbies favoris.

Je viens de terminer Les oreilles de Buster. L’auteur est la suédoise Maria Ernestam, décidément, j’ai lu par hasard quelques scandinaves ces dernières semaines!  Eva fête ses 56 ans et reçoit de sa petite fille un carnet pour écrire son journal intime. Il tombe à pic car Eva doit se libérer de nombreux secrets. Incroyable, une fois que le flux commence, on découvre une histoire terrible et passionnante qui tient la route et avec des nouvelles découvertes jusqu’à la dernière ligne. Choquée, oui je l’étais un peu au début, puis on comprend… Une belle histoire d’amour aussi. Je le conseille.

Quand je suis prête à répartir la mixture dans mes 30 alcôves rondes du moule mini-tartelettes je préchauffe le four à 200 degrés.

Et voilà c’est parfait, ça tombe vraiment tout juste (traduction: Il y a exactement assez de pâte pour les 30 empreintes). Alors ici j’ai ajouté ma touche personnelle pour un petit croustillant en surface, j’ai saupoudré de parmesan râpé… hum hum! Délire!

J’enfourne pour exactement 10 minutes et quand je retire ces petites merveilles du four, je les démoule directement pour les laisser refroidir sur une grille.

D’abord il faut savoir que ça sent très bon et ensuite que, si tout va bien, l’on va voir la petite bosse tant recherchée des madeleines (si on a le moule adéquat), ici elles sont gonflées et toutes rondes. très joli!

Lors de ce premier essai réussi, je dois dire que tout est parti en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire! Heureusement que j’ai crié HALTE…PHOTO pour mon blog!!! Avant que le plat ne soit vide!

Et voici. Miam! Avec un petit rayon de soleil en prime!

Voici la recette rapide pour 30 bouchées prêtes en 1h30.

-2 oeufs entiers

-60g de lait entier

-40g de tomates semi-séchées

-40 d’olives vertes dénoyautées

-100g de feta nature

-10-15 feuilles de basilic coupées aux ciseaux

-140g de farine

-1 càc de bicarbonate alimentaire

-sel, poivre, herbes de Provence (ou origan)

-50g d’huile d’olive

-25g de parmesan râpé

Insérer le fouet et déposer les oeufs et le lait et fouetter 1min/vit3

Ajouter tous les ingrédients sauf l’huile et le parmesan et fouetter encore 1min/vit3

Ajouter l’huile et fouetter 20sec/vit3

Placer la pâte au frigo pour 1h.

Préchauffer le four à 200 degrés

Répartir la pâte dans un moule à madeleines ou autre, saupoudrer de parmesan et enfourner 10min.

Démouler directement et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit, essayez d’en goûter une avant qu’elles ne soient toutes avalées!

Et la recette en PDF:Bouchées tomates olives feta

Et merci de me laisser un commentaire pour faire vivre le blog :-)!

A voir aussi: La page des astuces au Thermomix

 

Pour ne rater aucune recette, abonnez-vous gratuitement pour recevoir les nouveautés par email. Clic

 

 

 

 

 


Partageons joyeusement

2 réflexions au sujet de « Bouchées apéritives tomates-olives-feta »

  • 20 juillet à
    Permalink

    j’adore votre blog et en plus en prime vos conseils de lecture et je devine a travers vos propos quand vous dicter vos recette un trait d’humour qui n’est pas pour me déplaire, merci de partager la nourriture du corps et aussi de l’esprit
    a bientôt de vous lire
    BB

    Répondre
    • 20 juillet à
      Permalink

      Oh merci! ça fait du bien des encouragements! A bientôt 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *