La fraicheur de la mangue, l’onctuosité de l’avocat, le croustillant du gingembre. Tout un programme!
Cette excellente recette, sera préparée à l’apéro dans de petites verrines ou, mieux, en entrée, dans des verres. C’est joli et toujours une réussite gustative si la mangue et les avocats sont bien murs.
Petite info, les avocats sont à éviter en juin, juillet et aout. Par contre on peut trouver des mangues mures toute l’année avec une préférence pour avril, mai, juin, juillet et décembre.
Le gingembre caramélisé croquant, ça c’est la cerise sur le gâteau! Un délice.
On peut bien-sûr ajouter du saumon cru, des crevettes ou d’autres ingrédients mais la version simple est déjà délicieuse.
L’idée de départ (avec saumon cru) provient encore une fois d’une recette de mon amie Barbara (merci Barbara tu es une super source d’inspiration <3).
Par contre ma version est un peu différente. Evidemment toujours besoin de chipoter toutes les recettes que l’on me donne (traduction ici: chambouler)!
Le Thermomix nous servira uniquement pour couper le gingembre en minuscules petits cubes. Mais le faire à la main est possible aussi!
Par contre pour le caramel, c’est le wok ou la poêle anti adhésive qui nous aidera, allié indispensable dans nombreuses de mes recettes sans Thermomix.
Voici la recette pour 4 entrées ou 8-10 verrines.
Verrine fraiche et croustillante en apéro ou en entrée.
- 40 g de gingembre pelé et coupé en morceaux
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- 1 mangue mure
- 2 avocats murs
- 1,5 c. à soupe de vinaigre de riz préparé pour sushis
- une pincée de sel
-
Déposer les morceaux de gingembre dans le bol du Thermomix et mixer 3sec/vit7. Racler et encore 1sec/vit7 si nécessaire.
-
Chauffer à feu moyen une poêle anti adhésive et y ajouter le gingembre avec l'huile. Faire revenir pendant 3minutes tout en remuant.
-
Ajouter le sucre et continuer à remuer pendant 5 minutes à feu doux (attendre le changement de couleur). Les morceaux de gingembre peuvent légèrement s'agglomérer.
-
Sortir du feu. Laisser refroidir et durcir. Avant de servir concasser les agrégats.
-
Couper les avocats et la mangue en petits cubes et les rassembler dans un saladier
-
Ajouter le vinaigre et le sel et mélanger.
-
Au moment de servir. Remplir les verrines ou les verres et saupoudrer de gingembre confit
Si vous préparez cette entrée à l'avance, et que les la mangue et l'avocat sont très murs, l'aspect de la préparation sera plus "collante". Délicieux mais moins présentable en verrine. Il suffit alors de servir dans de petits bols. En surface, ce sera joli avec le gingembre.
Astuce si pas de vinaigre de riz: Remplacer par 1 cuiller à soupe de citron (jus) mélangé à 1/2 cuiller à soupe d'eau
Bon appétit c'est un régal
par www.jemangedoncjevis.be
Quand on mixe le gingembre, la partie intérieure du tubercule émet des « fils ». Pour ma part, je les laisse, cela ne se sent pas quand on mange, et cela se voit à peine.
Si vous voulez éviter les fils, il faudra utiliser uniquement la partie tende du gingembre (donc la partie près de la peau).
Très bon appétit!
Pour ne manquer aucune recette ou astuce, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement au blog pour recevoir les nouveautés par email. Clic
A bientôt sur le blog!
Pour chercher une recette, tapez le mot clé dans « recherche » ou regardez le classement dans « toutes les recettes »