Tomates farcies et leur sauce

Partageons joyeusement

Cette recette me vient de ma grand-mère et cela fait des années que c’est un classique du dimanche midi quand tous les enfants (et amis des enfants) sont là.

Ici ce sont les quantités pour 8 personnes.

Le  Thermomix va nous faciliter la tâche mais il n’est pas indispensable si vous avez un très bon robot mixeur. Sinon de l’huile de coude et un passe vite (image ci-dessous de cet engin de torture) suffira pour épépiner et faire de la purée de tomates, c’est comme ça que ma grand-mère procédait d’ailleurs (et ma mère et moi il y a à peine 2 ans)…enfin je pense que ma Mamie refilait cette sale besogne à Bon-papa, ainsi que l’épluchage des patates, héhé, il nous le rappelait assez souvent!


Car oui, en effet, nous allons utiliser l’intérieur des tomates pour réaliser une sauce succulente.

Alors nous le dimanche midi, on mange vers 13h, cela signifie que je m’y mets vers 11h15 car les tomates farcies cuiront au four pendant 1h15… pendant ce temps vous pourrez aller vous promener…mais pas trop loin car après 40 minutes de cuisson, il faudra juste appuyer sur le bouton du Tx pour cuire la sauce (dans le bol) et les patates (dans le Varoma).

Si quelqu’un calcule, il me dira: 11h15 + 1h15 cela fait 12h30, oui mais il ne faut pas croire que l’on va se la couler douce, je compte quand-même 30 minutes pour préparer la viande, vider les tomates et les garnir, peler les patates… si vous avez de l’aide, comme ma mamie, vous gagnerez peut-être 10 minutes ici mais vous les reperdrez quand il faudra utiliser le passe-vite.

Avant de commencer je lave les 16 grosses tomates et je les laisse tremper 10 minutes dans un bassin avec de l’eau et 2 cuillers à soupe de bicarbonate alimentaire, ainsi elles seront débarrassées des produits chimiques (même les bio) car je garde la peau pour cette recette.

Je commence et je pèle 3 éclats d’ail que je pose avec 2 oignons coupés en 2 dans le bol du Thermomix et je mixe 5sec/vit5 (couper à la main sans TX), j’ajoute, 1kg200 de viande hachée porc et boeuf mélangées, 2 oeufs entiers, 100g de fromage râpé, 100g de morceaux de pain ou de chapelure maison (faite au Thermomiiiix), sel, poivre et herbes fraiches au choix et j’active la fonction pétrin pendant 1min environ, en aidant au mélange avec la spatule du TX. A la main sinon, on retire ses bagues et on plonge ses mains propres (enfin ça de toute façon!!!) dans la mixture et on malaxe jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

A ce moment je coupe la tiesse (traduction: la tête) aux tomates, je garde les chapeaux. Et j’évide soigneusement. La pulpe va directement dans le bol du TX qu’il ne fallait pas nécessairement laver… trop tard? Oups!

Je préchauffe le four à 200 degrés.

Mon plus grand plat à gratin fera l’affaire,  je dispose mes 16 tomates vidées que je garnis avec la farce de manière équitable.

Il en manque deux.  Les 2 dernières iront dans un 2e petit plat et cuira en même temps. Pas grave! Quand tout est farci, on remet les chapeaux et hop au four pour 1 heure 15 minutes.

Pendant ce temps, il faudra penser à peler 1 kg de pommes de terre et les disposer dans le Varoma.

Au bout de 40 minutes de cuisson au four, il faut mettre le Thermomix en route. Donc l’intérieur des tomates est dans le bol et les patates dans le Varoma. Cuire 35min/Varoma/vit 1. Et sans Thermomix il faut faire mijoter la pulpe des tomates à feu doux, remuer de temps en temps et cuire les pommes de terre comme vous voulez.

A la sonnerie, réserver les pommes de terre au chaud, sortir le plat à gratin du four et verser le jus de cuisson dans le bol du Thermomix avec la pulpe des tomates (opération délicate que je réalise au dessus de l’évier). J’ajoute du sel et du poivre et je mixe 45sec/vit10. Mmmmmh la bonne sauce! Si vous la voulez plus épaisse, ajoutez une cuiller à soupe de maïzena avant de mixer (moi je ne le fais jamais mais ma maman toujours…question de goût)

Sans TX vous mixez 3-4 minutes la sauce et essayant de ne pas spitter (traduction éclabousser) sur vos beaux vêtements du dimanche.

Si vous n’avez pas de mixeur, avant de verser le jus de cuisson dans les tomates, passer cette mixture au passe-vite pour obtenir un coulis, ajoutez le jus de cuisson et sel et poivre et mélangez.

C’est prêt, tout le monde à tâââble! Servir les tomates farcies avec les pommes de terre, le tout généreusement nappé de sauce.

Nappé de sauce!

Généreusement nappé de sauce!

Aaaaaah parfait! Miam Miam!!

La recette en plus rapide

La farce:

-1200g de viande hachée porc et boeuf

-100g de fromage rapé

-2 oeufs

-3 gousses d’ail

-2 gros oignons

-100g de chapelure ou morceaux de pain (facultatif si sans gluten)

-sel, poivre, herbes au choix

Les tomates et la sauce

-16 grosses tomates

-sel et poivre

 Accompagnement

-1000g de pommes de terre fermes

Déposer les oignons et l’ail dans le bol et hacher 7 sec/ vit5. Ajouter les autres ingrédients de la farce et mélanger, programme pétrin jusqu’à ce que le mélange soit homogène (environ 1 min) ou ajouter les oignons et l’ail à la viande, ajouter les autres ingrédients et mélanger à la main (pour ne pas avoir un effet « pâté »).. Réserver.

Laver les tomates, couper la partie supérieure (garder les « chapeaux ») et vider l’intérieur. Disposer les tomates évidées dans un plat à gratin et verser la pulpe et le jus dans le bol.

Farcir les tomates avec la viande préparée, remettre les chapeaux et enfourner pour 1h15 sur 200 degrés.

Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les disposer dans le Varoma.

35 minutes avant la fin de la cuisson au four, disposer le Varoma sur le couvercle du bol rempli de jus et pulpe de tomate. Cuire 35 min/Varoma /vit 1.

A la sonnerie, réserver les pommes de terre au chaud.

Verser le jus de cuisson des tomates farcies (qui est dans le fond du plat à gratin) dans le bol avec le coulis de tomates, ajouter sel et poivre et mixer 45 sec/vit 10.

Servir les tomates avec les pommes de terre nappées de sauce.

Voici la version imprimable en pdf:Tomates farcies

J’espère que cette recette vous plaira et que vous m’écrirez un petit commentaire!

A voir aussi: La page des astuces avec Thermomix

 

Pour ne rater aucune recette, abonnez-vous afin de recevoir gratuitement les nouveautés par email. Clic


Partageons joyeusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *