A la demande générale (lol) , voici une recette aux cèpes super facile et qui plait énormément.
Les tagliatelles aux cèpes ou autres bolets des bois peuvent être servies également à des invités de marque à condition qu’ils aiment les champignons.
Pas besoin de Thermomix, et non même pas pour la sauce, tout peut se faire dans un simple petit poêlon. Pour une fois!
J’utilise souvent des champignons séchés que je réhydrate quelques heures. La solution est super simple et économique. Pour cette recette 40g de cèpes séchées suffiront pour donner un parfum et un goût extra à votre plat.
Le basilic, jambon de parme et parmesan en copeaux forment un trio fin et délicieux pour accompagner la sauce aux cèpes.
La dernière expérience fut pendant ce charmant week end à la mer (en excellente compagnie). Un essai avec des champignons des bois mélangés. Excellent, mais le goût est toutefois plus intense avec des cèpes seules.
A bon entendeur!
La recette
Tagliatelles aux cèpes ou autres champignons des bois, jambon de Parme et parmesan.
- 40 g de cèpes déshydratées
- 400 g de tagliatelles fraiches
- 200 à 400 g de crème liquide 30% 2 berlingots
- 1 c. à soupe de fond de légume maison ou 1 cube
- sel et poivre
- 1 bonne poignée de basilic frais (je coupe au ciseaux et je garde quelques feuilles entières pour la déco
- 4 tranches de jambon de parme
- 1 bloc de parmesan à couper en copeaux
-
Faire tremper les champignons séchés dans un petit saladier d’eau tiède.
-
Faire chauffer une casserole d’eau pour les tagliatelles
-
Essorer grossièrement les champignons, vider l’eau et les éventuelles impuretés du fond du saladier (« sable »). Recouvrir d’eau tiède une seconde fois. Laisser agir 5 minutes.
-
Essorer une seconde fois les champignons, dans les doigts ou une passoire tout en gardant l’eau, et les déposer dans un poêlon.
-
Penser à chauffer les assiettes
-
Ajouter 200g d’eau de trempage (brune) et commencer à chauffer à feu doux. Lorsque l’eau frémit, ajouter la crème, le fond de légume, la moitié du basilic coupé, le sel et le poivre. laisser frémir à feu doux, le temps de cuire les pâtes.
-
Cuire les pâtes.
-
Au moment de servir, couper le feu, ajouter le reste du basilic dans la sauce.
-
Présenter les tagliatelles, arrosées de la sauce, ajouter une tranche de jambon de Parme, les copeaux de parmesan et une feuille de basilic.
-
Bon appétit, ce sera hautement apprécié!
Astuce si vous avez des invités, préparer cette sauce avant leur arrivée et la réchauffer tout simplement au moment de la cuisson des pâtes. Prenez soin de prédécouper le basilic et les copeaux de parmesan.
Avec ce plat gourmet, choisissez un vin qui n’est pas trop tannique. Un Sauvignon rouge delicat. Ou en Italie, un vin du Piémont, du Dolcetto ou du Barbera. Et si possible pas trop jeune.
Celui-ci est sympa 😉
Suivez les nouveautés et les astuces sur ma page Facebook (abonnez-vous ici) ou revenez souvent voir ce site…ça bouge!