Sauce pour salade césar

Partageons joyeusement

Il y a certainement autant de recettes de sauce pour la  salade césar que de cuisinières en Amérique, ou dans d’autres coins du monde, qui comme moi ont envie de se rappeler leurs voyages.

Cette recette me vient d’un petit restaurant à New York ou j’ai dégusté ma première « Caesar Salad », c’était mon premier saut de l’autre côté de l’Atlantique. Pour mes 30 ans, mon père m’avait offert ce voyage qui incluait sa présence (ben voyons) et celle de ma petite soeur (28 ans à l’époque).

Je délaisse mes 3 jeunes enfants et ma soeur les siens pour suivre notre père, ce héros. En fait on était bien contentes de suivre notre Daddy pour cette première expérience… en effet, les tronches des mecs à l’immigration à JFK étaient d’un charmantissime…Ca fait peur!

Par contre dès notre arrivée dans Manhattan, le pied! Génial.

Donc pas de salade césar pour moi avant mes 30 ans… Comme le monde a changé, mes enfants avaient déjà fait le tour du monde avant leurs 10 ans.

Dans ce petit resto qui était plutôt un snack, proche des 2 tours qui d’ailleurs étaient encore présentes, que je n’ai jamais retrouvé lors de mes autres voyages dans « big apple », cette salade était top top top.

Avec mon anglais approximatif (ça aussi a bien changé, mes enfants parlent mieux que moi), j’ai carrément osé demander comment ils cuisinaient la sauce, le mec m’a regardé comme si je sortais de la planète Mars, je ne savais pas encore que c’était LA sauce connue de tous aux States… mais il m’a expliqué comment la faire et je l’ai noté sur la nappe en papier et transcris ensuite dans mon carnet. Et oui on faisait comme ça en 1999, pas d’application « notes », pas d’Iphone tout simplement!

Pas la suite, lors de mes nombreux autres voyages dans différents endroits des Etats-Unis, je ne manque jamais de m’offrir une « Caesar salad » (de toute façon il n’y a pas des masses de choix dans les salades là-bas, c’est caesar salad avec ou sans poulet ou hamburger)…

Pas grave, j’adore! Et rarement déçue. Par contre toutes les sauces pour salades césar toutes faites que l’on trouve dans les grandes surfaces, même bio sont horribles, on gagne vraiment à la faire soi-même.

Le Thermomix n’est pas indispensable pour cette recette puisque je l’ai réalisée pendant des années sans lui.

L’élément principal est le parmesan, il faut du bon.

S’il est en bloc, je commence par le râper dans le bol du Thermomix 15 sec/vit10. Puis le réserver.

Je mixe d’abord 3 éclats d’ail 5sec/vit7, on racle et on poursuit avec une mayonnaise, donc un oeuf à température ambiante, un peu de vinaigre, un peu de moutarde, sel, poivre et hop 2 min/vit4 en versant 250g d’huile de tournesol progressivement et tout doucement sur le rebord du couvercle, l’huile va tomber en goutte à goutte pour obtenir une émulsion. (un bol cul de poule avec bec verseur est très utile à ce stade)

Vous obtenez un délicieux aïoli… vous pouvez garder cette recette pour quand on vous demandera des sauces pour accompagner une fondue bourguignonne ou une pierrade.

Pour la « caesar », on continue avec 150g de lait et 100g de parmesan et on mélange tout simplement  20sec/vit3 et c’est tout, voici cette merveilleuse sauce.

Il n’y a pas plus simple!

Alors la caesar salad là bas c’est:

-Salade roma coupée en languettes

-croutons

-Morceaux de poulet grillé

-fromage râpé (et là bas il y a 2 possibilités cheddar ou mozzarella,  difficile de trouver autre chose là bas…quoique les choses évoluent).

Et la délicieuse sauce au parmesan.

En Belgique on peut commander une salade césar dans, à peu près, toutes les brasseries, mais ce n’est jamais bon, je dois arrêter de prendre ça quand je commande! La sauce est industrielle, et on vous ajoute des anchois, des poivrons, du maïs, des tomates, …etc. Non pas que je n’aime pas ces ingrédients mais ça gâche la césar… Ce n’est plus La César!

Alors on ne trouve pas toujours la salade Roma (quoique de plus en plus) donc à la maison on accepte, ou plutôt on tolère l’iceberg qui est aussi bien croquante…

Je peux conserver la sauce une dizaine de jour dans un joli pot hermétique au frigo, mais je sais que les avis diffèrent donc nous n’allons pas polémiquer. Mon expérience est que nous n’avons jamais été malade.

 

La recette prévoit une bonne salade césar pour 6 personnes mais cette sauce est aussi excellente avec de l’avocat ou des champignons crus, ou autres à tester.

La recette en bref

Préparation avec le Thermomix 10 minutes/ Pour 1 pot, 6 personnes.

Ingrédients: Chez moi toujours bio, fairtraide, local, éco responsable… si possible….

-100g de parmesan

-3 éclats d’ail

-1 oeuf

-1 càs de vinaigre

-1càs de moutarde

-sel, poivre

-250g d’huile de tournesol

-150g de lait

La recette :

Déposer les blocs de parmesan dans le bol, râper 15 sec/vit 10. Réserver

Sans laver le bol, y déposer l’ail et mixer 3 sec /vit 8, racler les bords et compléter 1 sec/ vit 8 si nécessaire.

Peser l’huile dans un récipient à part. Réserver.

Ajouter dans le bol qui contient déjà l’ail, l’oeuf, le vinaigre, la moutarde. Insérer le couvercle et  Emulsionner 2 min/vit 4 en versant l’huile progressivement sur le couvercle du bol pour qu’elle coule lentement sur les couteaux en marche. On obtient une bonne mayonnaise à l’ail.

Ajouter le parmesan, le lait, le sel et le poivre. Mélanger 20 sec/ vit 3.

Transvaser dans un bocal en verre avec couvercle ou utilisez directement.

 Bon Appétit

C’est une recette que l’on peut évidement réaliser sans le Thermomix en battant la mayonnaise à la main .

 Et voici le pdf à imprimer:sauce pour salade cesar

Goûtez-la et laissez-moi un commentaire 🙂

Version light

Je prépare parfois une version plus light et plus rapide: 250g de yaourt, 50g de parmesan, 2 gousse d’ail, sel et poivre. C’est différent de la vraie, mais bon aussi!

 

A voir aussi: La page sur les astuces avec Thermomix

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement toutes les nouvelles recettes. Clic


Partageons joyeusement

2 réflexions au sujet de « Sauce pour salade césar »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *