Sauce Bolognaise

Partageons joyeusement

La bolo Italo-Belgo-Suisse

La sauce bolognaise est presque un plat national en Belgique (bien qu’italienne d’origine), elle se cuisine dans toutes les familles belges, on la trouve dans tous les restos, mais on ne s’en lasse JAMAIS. Soit avec des spaghettis, soit en lasagne, celle-ci vaut pour les deux recettes.

On y va. Je commence par peler 2 gousses d’ail, je les mets dans le bol 5 sec /vit 7,

puis je pèle 3 oignons, 3 carottes et je lave environ 200g de céleri branche. Pas trop sinon réclamations des enfants « qui n’aiment pas le céleri ». Ce qu’il y a d’idéal avec ma méthode des environ 200g de céleri , c’est que je le mets incognito, il donne un goût délicieux et allège la sauce… eh bien oui essayez de mettre juste oignons et carottes, c’est du lourd!

Bref tout ça dans le bol du Thermomix… les oignons juste épluchés et coupés en 2, les carottes bio lavées et coupées en tronçons de 5 cm, et le céleri lavé aussi inséré dans le bol en tronçons de 5cm.

Je fais une julienne, c’est à dire, je mixe 5 sec/5 .

Bon ok ce n’est pas exactement une julienne, car Tx mixe un peu n’importe comment et ce ne sont pas des bâtonnets calibrés à la militaire comme on les voit dans ces sachets tout faits « légumes julienne » …Mystère, comment font-il? Tout ceci ne doit pas être très net.

Alors ici c’est presque fini pour le Thermomix, on passe à la casserole (pour moi c’est celle-ci) ou la cocotte (C’est la meilleure mais je n’en ai pas), car un, on est pas fan de la bolo Thermomix, un bon bolo doit être mijoté au moins 1h (grand minimum) et pas complètement haché à la fin. Deux (puisque j’avais dis un),  on peut utiliser TX pour autre chose comme faire un dessert, une entrée, une tartinade apéro, du pain,…

Alors hop tous les légumes dans la casserole et là ça fait du bien, on se dit qu’on va manger son quota de légumes quand on voit cette masse dans la casserole. A feu vif et avec un plotch (traduction un iota) d’huile d’olive, je fais revenir les légumes environ 5 minutes, puis j’ajoute un plotch de vin blanc (70g en vrai) et je continue à mélanger 2-3 minutes.

Et là j’ouvre mon frigo et je cherche la viande hachée que mon homme a du acheter hier lors de ses traditionnelles courses du samedi. Je cherche, je démonte carrément tout le frigo, pas de haché porc- bœuf non épicé comme il était écrit sur sa liste de courses…c’est bizarre car il est ultra réglo mon homme, pas le genre à zapper un ingrédient de sa liste… non pas possible, je cherche dans le congelo, on ne sait jamais, non rien. Bref vous me direz qu’il suffit de lui demander, ben non pas possible il est à son  club de joueurs d’échec du dimanche matin – gsm interdit sous peine de mort .(traduction de gsm: portable, natel).

Bon et bien c’est un cas de force majeure, on est dimanche matin début juin, il est 11h15 et mon repas doit être ready à 12h30 pour les students qui sont en blocus (alors pour les non-belges, blocus ne veut pas dire «investissement d’un établissement quelconque pour lui couper tout communication avec l’extérieur…cf Larousse, blocus pour les étudiants en facultés et hautes écoles en Belgique signifie, on arrête toute activité de sa life si ce n’est l’étude, car les examens approchent). Vous aurez compris qu’il y a URGENCE, et bien évidement pas moyen de demander aux dits « étudiants » de prendre une bicyclette et foncer acheter de la viande hachée au Spar qui est ouvert le dimanche … Ni l’homme qui est à son club gsm interdit. Bon alors je coupe tout, je mets le couvercle sur la casserole, je prends ma bicyclette et je fonce.

30 minutes plus tard… (facultatif pour vous)….

J’ai la viande (mélange de porc et de boeuf), je suis devant ma casserole, je réactive un feu vif et je fais rissoler le haché quelques minutes. Il est 11h35 et mon repas doit être servi à 12h30

La viande est rissolée et commence à accrocher (évidemment je suis encore là pour touiller), instantanément je mets 4 boîtes de tomates pelées concassées nature ou mieux mais pas aujourd’hui car pas eu le temps, 1 kg de tomates mixées 5sec/vit 5 au Tx. Je baisse le feu au minimum. J’ajoute des herbes de Provence (pas trop sinon, tout de suite ça donne un goût trop prononcé et ça gâche la subtilité des 4 légumes) et 3 feuilles de laurier séchées que j’essaie de retirer en fin de cuisson pour éviter les cris et les étranglements. Surtout quand la bolo est préparée en vue d’une lasagne.

Je laisse mijoter 1h et, en fin de mijotage, j’ajoute du sel et du poivre en main de maître et là je ne peux pas vous aider, chacun doit doser à son goût.

Alors ouf ! Il est 12h30 et les étudiants peuvent manger car vers 12h10 j’en ai profité pour faire bouillir de l’eau avec un peu de sel et cuire des spaghettis complets comme toute bonne mère de famille qui nourrit ses enfants avec des produits bio, complets, en vrac, achetés en vélo etc…. Sur ce coup-ci la viande n’était pas bio, mais bon!

Pour ma part j’ai attendu le retour de l’homme pour manger en tête à tête et sans stresser parce nous ne sommes pas en « blocus » même si nous en subissons les humeurs !

Verdict, un régal INTERNATIONAL!! C’est à dire que c’est une recette Italienne qui m’a été confiée par des amis suisses (car auparavant, dans ma bolo je mettais tout ce qui me passait par la tête, courgettes, champignons, lardons, poivrons,… mais non et non, sacrilège ! Nos amis suisses qui sont de connaisseurs de la Grande Cuisine des Grands Chefs disent que même une « simple bolognaise » doit être réalisée dans les règles de l’art) et mise en pratique en Belgique. Pour eux il s’agit donc de la VRAI bolo. Mis à part que nos chers amis coupent les légumes à deux (en couple), en julienne, un à un, et à la main. Vade retro satanas Thermomiiiix, c’est pour les paresseux !

Alors à ça je répond, ok si mon mari n’était pas à son club, ok si mes enfants n’étaient pas en blocus.

Oh et puis je m’en fous, j’assume, ma bolo est carrément dingue, regardez cette belle couleur orangée….Je vous la conseille.

Voici la recette en raccourci : pour 6 personnes

Préparation 10 minutes, cuisson hors Thermomix 1h.

Ingrédients

-3 gousses d’ail

-3 oignons

-3 carottes

-200g de céleri branche

-Huile d’olive

-70g de vin blanc de cuisine

-500 g de viande haché porc-boeuf (50-50), on peut mettre plus mais ce n’est pas obligatoire, le goût y est.

-4 boîtes de tomates pelées concassées nature ou des tomates du jardin un peu molles passées 5 sec/vit5 au TX

-2 feuilles de laurier

-2 cas d’herbes de Provence

-sel, poivre

-500 à 600g de spaghettis.

-200 g fromage rapé ou parmesan

-Un peu de persil ou basilic.

La recette

Eplucher l’ail, le déposer dans le bol du Tx et mixer 5sec/vit7

Ajouter les oignons épluchés et coupés en 2, les carottes brossées ou épluchées coupées en tronçons de 5cm, le céleri également en tronçons de 5 cm et mixer 5sec/vit5. Transvaser dans une casserole ou une cocotte

Faire revenir les légumes quelques minutes dans un peu d’huile d’olive à feu vif, ajouter le vin et remuer encore 2-3 minutes.

Ajouter la viande, la séparer grossièrement en morceaux avec la cuiller en bois et laisser rissoler quelques minutes.

Réduire à feu doux.

Ajouter les tomates, le poivre, les herbes de Provence et le Laurier.

Et laisser mijoter pendant 1 h minimum (si le feu est bien doux et dans une bonne casserole inox ou en fonte , il ne faut pas spécialement surveiller).

Saler avant de servir.

Comme le bol du TX n’est pas utilisé, vous pouvez râper le parmesan ou cuire les pâtes (moi je ne vois pas l’intérêt personnellement sauf si mes plaques sont occupées ou défectueuses)

20 minutes avant de se mettre à table, pensez à cuire vos pâtes.

Servir chaud, accompagner avec du fromage râpé et du persil ou du basilic

Vous pouvez imprimer la version pdf: Spaghettis bolognaise

Bon Appétit

C’est une recette que l’on peut évidemment facilement réaliser sans le Thermomix, prévoir 20 minutes de plus pour couper la julienne.

Merci pour vos commentaires après dégustation! Vous m’en direz des nouvelles :-)!

A voir: la page des astuces avec Thermomix

N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes par email. Clic

 

 

 


Partageons joyeusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *