Nos 4 pizzas préférées

Partageons joyeusement

 

Les pizzas, c’est important dans notre famille…il est impératif de bien les réussir si je ne veux pas entendre « on préfère les pizzas du resto italien »…

j’ai donc déjà passé le cap du « on préfère les surgelées », « on préfère les Dr Oetker » (ce cap là a été spécialement difficile à passer mais Yes, c’est fait!), « on préfère les pizzas d’Emanuela »…(voir article petits pains italiens), ce cap-ci n’est pas à prendre à la légère car les pizzas d’Emanuela, mon amie italienne, sont les meilleures…

Je ne parle pas des camionnettes à pizzas car quasi inexistantes dans ma région, et de toute manière peu répandues en Belgique. Nous avons bien-sûr à la place nos « frites-kots » ou « baraques à frites », et là je dois dire que notre territoire est bien couvert!

Concernant le resto italien, alors là, c’est ce que j’ai enfin compris, on n’essaiera pas d’imiter ni même de s’en approcher. Un feu de bois, un pizzaïolo italien et pro, c’est pas remplaçable. Et on reste toujours ravis de nous offrir une pizza au « Fellini » ou au « il dodge » de temps en temps…

Il faut dire que ça fait 2 ans maintenant, depuis que j’ai le TX en fait,  que j’ai essayé des pizzas toutes les semaines. A chaque fois une recette de pâte différente (et aussi différentes manière de la façonner), des essais de coulis (tomates fraiches, cuites, crues, bocal, boîte,….), de fromages (mozzarella en boule, rapée, gruyères), d’assaisonnement, de garniture et de quantité de garniture (on garnissait trop au début), bref il a fallu du temps pour être satisfait! Le gros soucis étant à mon avis le four.

C’était jamais mauvais, même souvent bon mais… hum ….pas top! Je parle des enfants comme s’ils étaient des tyrans mais en fin de compte je pense que sur le coup de la pizza, c’est moi qui ai été la plus difficile.

Mais j’ai trouvé mon bonheur, et il est approuvé par toute la famille et tous les amis qui y ont déjà goûté. J’espère qu’il vous plaira aussi.

Si vous n’aimez pas les pâtes fines, parfaitement cuites et délicieusement croustillantes, je vous arrête tout de suite, cette page n’est pas pour vous (hey! J’ai quand-même d’autres recettes très chouettes si vous voulez).

Une pâte qui soit belle, bonne et cuite (je déteste les pizzas maison dont le milieu n’est pas cuit, et tout mou) en sortant d’un bête four électrique qui monte à peine et péniblement à 250 degrés, ça n’a pas été facile à mettre au point! En fin de compte je me suis inspirée d’une recette de l’Espace-Recette qui était presque comme je voulais, avec 2 ou 3 réglages, c’est bon!

Alors pour 4 grandes pizzas (diamètre 35 cm), 5-6 personnes (On peut diviser  les quantités en 2 sans soucis):

J’aime bien la levure sèche de boulanger Bruggeman, elle n’est pas bio mais je ferai exception. J’utilise un paquet (11g) de levure auquel j’ajoute 300g d’eau et je chauffe 2min30/37degrés/vit2.

J’ajoute 560g de farine, 60g d’huile d’olive et 2 cuillers à café de sel, simple et rapide et je pétris… enfin pas moi… TX se fair un plaisir de pétrir 1min30/pétrin. Attention l’appareil peut bouger pendant qu’il pétrit, voir ma page « astuces Thermomix« .

La pâte est donc faite en 4 minutes. Je la laisse gonfler dans le bol environ 30 minutes, le temps de préparer mes autres ingrédients.

Sans le Thermomix, on suit les mêmes étapes à la main.

Pour mes 4 pizzas préférées, comme légumes, j’ai besoin de 5 ou 6 champignons de Paris coupés en tranches, 1/2 poivron rouge coupé en lamelles, quelques feuilles de roquette du jardin lavées et essorées. 4 à 6 échalotes épluchées que je mixerai dès que la pâte aura quitté le bol.

Pour le coulis, 3 solutions, vous avez des tomates au jardin et vous avez préparé votre coulis maison et il est délicieux. J’en ai essayé pas mal l’année passée mais je n’ai pas encore mis au point La recette. Cette année je n’ai pas encore eu de tomate du jardin (eh oui c’est le Nord ici!), en attendant je prends 2 boîtes de tomates pelées concassées nature bio et j’avoue c’est très bon.

Modification 24/8: entretemps les tomates du jardin sont arrivées et pour nous, le meilleur fond de pizza est de récupérer la chair (peler et égréner) avec simplement un peu de sel. Un délice.

Je prépare aussi 600g de mozzarella râpée + 100g de gruyère râpé, 4 tranches de jambon blanc à l’os, 3 tranches  fines de jambon de parme, et quelques fromages qui trainement dans le frigo (chèvre, fromage frais fines herbes, Gruyère, Emmental, Roquefort, Gorgonzola, Parmesan,…ce que vous aimez).

De l’origan, ou même des herbes de Provence donnent un bon goût. Sel et poivre.

La demi heure est passée, je pense, et tout est prêt.

Je sors la pâte qui ne colle pas, oui elle est chouette et se manipule bien, et je forme 4 pâtons que je pose sur mon tapis en silicone fariné (le mien est assez grand il fait 35x40cm) ou sur le plan de travail.

Pendant que la pâte repose encore 5 minutes (elle va encore gonfler un peu), je mixe les échalotes 3sec/vit5 dans le bol du Thermomix car je les répartirai sur mes 4 pizzas en morceaux très fins, c’est vraiment un plus et délicieux. Et les enfants n’y voient que du feu :-).

Comme on fait très souvent des pizzas, je me suis équipée de 4 plaques à pizza antiadhérentes et c’est vraiment très pratique, je pose la pâte direct dessus (oui c’est du belge! Directement), sans papier de cuisson, ce que je n’arrivais pas à faire avec mes autres pâtes incertaines…

Pas de pierre réfractaire, essayé, un désastre, je laisse ceci aux pros!

J’étale mes pâtes au rouleau

Les pros le font à la main… on peut essayer c’est marrant, mais il faut un sacré entrainement. J’ai un rouleau extra que m’a donné mon amie italienne Emanuela il y a une vingtaine d’années qui ressemble à ceci. Il fait 3cm de diamètre, super pour toutes les pâtes.
Mes cercles de pâtes dépassent les plaques (c’est vraiment fin),

ce qui me permet de les replier délicatement et obtenir un rebord plus épais et bien croustillant que plus personne ne laisse de côté. « Mange tes croutes », est une phrase oubliée chez nous!

Je préchauffe le four à 240-250 degrés, le max pour moi.

Je parsème les 4 pâtes de gruyère râpé (un 3e secret de réussite après l’excellente pâte et les échalotes)

puis je recouvre chaque pizza d’1/2 boîte de tomates pelées. Ca ne parait pas beaucoup car il faut étirer mais c’est suffisant, faites-moi confiance! Ici j’assaisonne (sinon je trouve que c’est fadasse) et je parsème d’herbes de Provence. Si vous avez de l’origan frais dans votre jardin, c’est une tuerie sur la pizza!!!

Et maintenant voici nos 4 pizzas préférées mais bien-sûr il y a beaucoup de variantes possibles…je vous donne ici quelques idées sympa. Il faut se forcer à ne pas trop charger la pizza (5e secret), Manu me l’a dit 100 fois!!! Et j’ai mis du temps à avouer qu’elle avait raison!

La Champignonne:

Sur la base commune, je pose 2 tranches de jambon blanc à l’os, des champignons coupés et je parsème d’ échalotes mixées et hop au four pour 15 minutes (enfin ça, c’est à ajuster en fonction des fours). C’est quand elle commence à bien dorer que j’ajoute mes 150g de mozzarelle râpée pour les 5 dernières minutes de cuisson (6e secret de réussite). Miam!

La Piperonne:

Sur la base commune, je pose 2 tranches de jambon blanc à l’os (facultatif) , des languettes de poivrons et les échalotes mixées et hop au four pour 15 minutes….pour la suite, idem Champignonne. Hum!

Variante: A la place des poivrons, des aubergines grillées.

 La fromagère surprise

Sur la base commune, j’étale mes fromages abandonnés du frigo en petits morceaux et je parsème avec les échalotes, vraiment c’est un plus. Celle-ci était garnie de Saint Albray, Parmesan, Chavroux. Un régal! 15 minutes au four, puis les 150g de mozzarella râpée et les 5 dernières minutes de cuisson. Mmmmmmh!

La Parma roquette

Sur la base commune, je pose uniquement les échalotes et hop au four pour 15 minutes, puis 150g de mozzarella râpée et 5 minutes pour dorer (On a déjà une Margherita), dès la sortie du four, j’étale les 3 tranches de jambon de parme et je parsème de roquette. Et je ne remets pas la pizza au four, on la mange comme ça, c’est la meilleure!! Woaw!

En trouvant le nom de celle-ci, une de mes filles me dit que ça lui fait penser à Rasta rockett, un film qui nous avait fait bien rire il y a quelques années, comédie culte de l’histoire vraie d’une équipe de Bobsleigh jamaïcaine qui s’inscrit aux jeux olympiques d’hiver en 1988. Hilarant! Quel souvenir ;-)!!

Comme j’aime être pratique, efficace et économe, je me sers des 4 étages de mon four, 1 grille et 3 plaques pour poser mes moules à pizzas…Je cuis tout en même temps mais, j’avoue, il faut être balaize dans le timing!

Ce que je fais souvent aussi, quand on n’est que 3 ou 4 à la maison et qu’il y a un apéro ou une soupe avant, je n’en prépare que 2, donc la moitié de tous les ingrédients de la pâte, je chauffe l’eau et la levure 1min30/37/vit2 , par contre le pétrissage idem 1min30/pétrin.

On ne dirait pas comme ça sur les photos, mais elles sont vraiment grandes! Et surtout très très bonnes!

Petite astuce qui n’est pas belge mais interne à notre famille, on coupe toujours les parts de pizzas avec des ciseaux de cuisine…Vachement facile!!! 😉

Un petit récapitulatif?

La recette en bref:

5 de 1 vote
Nos 4 pizzas préférées
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
1 h
 

Une pâte croustillante extra fine et 4 idées de garniture avec des astuces

Type de plat: apéritif dinatoire, Main Course, Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 énormes pizzas
Ingrédients
La pâte
  • 1 paquet 11g de levure sèche
  • 300 g d’eau
  • 560 g de farine
  • 60 g d’huile d’olive
  • 2 c à café de sel
La base commune pour les 4 pizzas: QUANTITE PAR PIZZA
  • 25 g de gruyère râpé
  • 1/2 boîte de tomates pelées concassées ou le coulis maison
  • Sel, poivre poivre
  • Herbes de Provence ou origan.
  • 1 échalote
  • 150 g de mozzarella râpée
La Champignonne
  • 2 tranches de jambon facultatif
  • 5-6 champignons
La piperonne
  • 2 tranches de jambon facultatif
  • 1/2 poivron rouge
La fromagère surprise
  • 3 ou 4 fromages au choix
La parma roquette
  • 3 tranches de jambon de parme
  • Quelques feuilles de roquette
Instructions
La pâte
  1. Mettre la levure et l’eau dans le bol du Thermomix et chauffer 2min30/37°/vit2, ajouter dans l’ordre la farine, l’huile et le sel et pétrir 1min30/pétrin.

  2. Laisser reposer 30 min dans le bol.

  3. Préparer les ingrédients des pizzas

Préparation de la garniture commune aux 4 pizzas
  1. Former 4 pâtons sur le plan de travail.

  2. Mixer les échalotes 3sec/vit5

  3. préchauffer le four à 250 degrés.

  4. Abaisser les 4 pâtes et les disposer sur les plaques (ou sur du papier cuisson), rabattre un léger bord (facultatif).

  5. Parsemer les 4 pâtes à blanc de gruyère râpé, ajouter les tomates (ou coulis), sel, poivre et herbes ou origan. C’est la base.

Pour les 3 premières
  1. Ajouter les ingrédients de chaque pizza sauf la mozzarella, en terminant par les échalotes, enfourner pour 15 minutes, ajouter la mozzarella et remettre 5 min au four pour terminer la cuisson.

pour la parma roquette
  1. Ajouter uniquement l’échalote, 15min au four, la mozzarella, 5min au four puis au moment de servir, étaler le jambon de parme et parsemer de roquette.

Notes

Ouf pas évident à résumer, j’espère que c’est clair!

Très bon appétit

Par www.jemangedoncjevis.be

 

Laissez-moi un commentaire si vous avez aimé cette recette

 

Ne manquez pas de jeter un oeil à la page astuces au Thermomix

 

Pour recevoir les nouvelles recettes gratuitement par email, abonnez-vous. Clic

 

 

 

 

 


Partageons joyeusement

8 réflexions au sujet de « Nos 4 pizzas préférées »

  • 11 février à
    Permalink

    Merci pour cette recette ! Mes pizzas étaient effectivement délicieuses !

    Répondre
    • 11 février à
      Permalink

      Merci merci la Belgique 😉

      Répondre
  • 6 janvier à
    Permalink

    Ma question peut on faire cette pâte avec de la levure fraîche ? Je n’en ai pas de la sèche, et je n’ai pas envie d’acheter l’énorme paquet de bruggeman 🙂 merci

    Répondre
    • 6 janvier à
      Permalink

      Bonjour, oui bien-sûr, avec de la levure fraiche c’est encore mieux (mais pas toujours pratique pour moi). 20g de levure fraiche.

      Répondre
  • 30 décembre à
    Permalink

    Merci pour cette recette c’est les meilleures pizzas que j’ai réalisé la pâte est juste top un vrai succès

    Répondre
    • 2 janvier à
      Permalink

      Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire 😉

      Répondre
  • 21 septembre à
    Permalink

    Topissime merci mes invités m’ont félicité! Mes enfants m’ont dit que je n’en avais jamais faites d’aussi bonnes… 👍😍

    Répondre
    • 21 septembre à
      Permalink

      Merci beaucoup, ça fait plaisir :-)!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *