Roulé moelleux tout chocolat

Partageons joyeusement

Ce dessert est parfait pour des anniversaires, il plait beaucoup aux enfants. Il se prépare la veille et peut être décoré de mille façons, il présente bien et il est facile à couper et à manger.

Le hic, c’est que le roulé a cette réputation « aie aie aie, difficile de ne pas le casser au moment du roulage ».

A ça je réponds, ici tout va bien se passer! Zen! Il faut simplement suivre le pas à pas et respecter les temps de pause et le résultat sera très joli et délicieux.

J’ai créé cette recette en glanant sur internet 3 ou 4 recettes différentes en les modifiant à mon idée et en prenant ce qui m’intéressait dans chacune d’entre elles pour arriver au résultat voulu.

Le voici avec des amandes!

Ce gâteau peut servir de buche à Noël aussi, il sera apprécié après un repas copieux car la génoise est très aérée et le jus d’orange donne un goût subtil de fraicheur à l’ensemble.

Après avoir choisi soigneusement mes matières premières en magasin bio, et vous verrez qu’il n’y a rien d’exceptionnel, ni d’introuvable…vous avez même peut-être déjà tout à la maison!

Go! Je commence par la ganache chocolat: je casse 200g de chocolat noir dans le bol et je mixe 5sec/vit7 puis après avoir raclé  je chauffe directement 3min/50 degrés/vit2. Je racle encore une fois, dois-je le dire? Je pense que vous le feriez aussi! et j’ajoute 200g de crème liquide (30%) qui sort du frigo et je mélange 1min/vit4.

Ma ganache est prête, je la réserve dans un cul de poule qui ressemble à ceci pour ceux qui n’en ont pas, hyper pratique grâce au bec verseur. Ou dans un saladier.

Je la laisse refroidir à température ambiante pendant minimum 2h. Allez vous promener ou vaquer à d’autres occupations, il ne sert à rien de commencer la suite avant ce délai. Allez ouste!

2h plus tard…en route pour la génoise: je commence par préchauffer le four à 180 degrés, et je sors la grille sur laquelle je prépare un papier de cuisson ou un tapis de cuissonqui prend tout l’espace de la grille. Ou le mieux, confortable mais pas indispensable (je viens de me l’offrir hé hé), le Flexipat(25×35 cm).

Entretemps j’ai quand-même nettoyé le bol du Thermomix même si dans la plupart de mes recettes, j’essaie d’enchainer afin que le nettoyage entre les étapes ne soit pas indispensable. Je suis née avec un côté « pratique et efficace » assez développé… à moins que je ne sois un tantinet paresseuse ? Quoique si vous ne le lavez pas, la génoise sera couleur moka et très bonne aussi…J’ai déjà tenté le coup et voici le rendu.

Mais moi aujourd’hui j’ai envie qu’elle soit blanche. Voilà!

Je dépose 4 oeufs entiers dans le bol (encore une facilité, pas de blanc en neige pour ce roulé), 120g de sucre de canne, 30g de sucre vanillé que j’ai fait moi-même au Thermomix (sinon 1 sachet du commerce…mais c’est bien meilleur avec son propre sucre vanillé). Après j’ajoute 120g de farine et une cuiller à café de Bicarbonate alimentaire

Et je mélange 20sec/vit4, je racle puis de nouveau 10sec/vit4 ma pâte à génoise est prête, il n’y a pas plus simple. C’est assez liquide. D’ou l’avantage du flexipat 

 

J’étale avec une spatule sur le papier ou le silicone un rectangle d’environ 25×35 cm et je cuis 10min au four. On voit sur la photo que l’épaisseur est très fine mais elle va gonfler.

Après cuisson, je retourne la génoise direct (traduction: directement…pas de recette sur ce blog sans au moins un belgicisme!) sur mon Tapis antiadhésif ou un autre papier de cuisson ou sur un linge humide, j’arrose la génoise avec un gobelet entier de jus d’orange bio à répartir uniformément et je laisse tiédir 10min ni plus ni moins. (je n’enroule pas la génoise).

Et là j’étale la moitié de la ganache avec une spatule en laissant 5 cm sans ganache à l’endroit du raccord une fois la génoise enroulée…est-ce clair? Voici en image c’est beaucoup plus facile. Bien que ne n’aie laissé que 2 cm ici, ce n’était pas suffisant donc 5cm sera mieux. La ganache fond légèrement au contact de la génoise mais cela ne portera pas à conséquence. il ne faut tout de même plus trainer à rouler.

On peut se lancer dans le freestyle, on peut ajouter sur le chocolat par exemple de la noix de coco râpée, ou du pralin ou des spéculoos concassés ou autres idées lumineuses (mais il ne faut pas trop trainer non plus)… ou rien du tout, c’est déjà très bon comme ça! Ici c’était de la poudre de coco.

Et on enroule un peu comme un sushi en s’aidant du papier, du torchon humide ou du tapis en silicone… Si vous serrez fort le roulé sera plus rond (comme un boudin), sinon il restera plus évasé (comme une buche), à vous de voir. Quand on réalise le roulé avec de la confiture il est beaucoup plus facile d’obtenir un boudin :-).

Alors on remarque 3 choses sur la photo ci-dessous:

  1. La génoise n’a pas craqué, et a l’air très moelleuse. Bravo!
  2. Les bords ne sont pas nets mais ce sera masqué par le glaçage final.
  3. A ce stade ce gâteau ne ressemble à rien, je le reconnais mais vous verrez, tout va bien, ce sera une merveille à la fin!

Je transvase déjà mon « boudin » sur un plat allongé sur lequel il sera présenté aux invités donc je mets la suture vers le bas! Et hop au frigo pour qu’il se fige dans la position roulée.

L’autre moitié de la ganache reste à température ambiante encore quelques heures.

Si par malheur, c’est votre première fois et que vous n’avez pas l’habitude ou que vous stressez trop, si la génoise se déchire un rien pendant l’enroulage…pas de panique, la ganache finale cachera la petite misère et votre gâteau sera quand même le plus beau!!!

J’attends 3 -4 heures pour étaler la seconde moitié de la ganache qui sera plus facile à manipuler avec une spatule en étant plus solide. Après ceci, on peut déjà décorer le gâteau par exemple avec des copeaux de noix de coco ou des noisettes, ou des pistaches non salées, amandes effilées,  ou des figurines en massepain maison (traduction: pâte d’amande), ou des fraises, ou, ou….

En cas de grosses chaleurs, il vaut mieux garder le gâteau au frigo mais il sera meilleur à température ambiante sous cloche ou à la cave.

Bonne dégustation! C’est super bon!

Cette recette de génoise très facile peut être utilisée pour d’autres roulés ou d’autres gâteaux. le plus facile à réaliser est le roulé confiture.

La recette en bref (et sans les astuces)

La ganache:

-200g de chocolat

-200g de crème liquide 30%mg

Casser le chocolat en morceaux dans le bol, mixer 5sec/vit7, racler et faire fondre 3min/50/vit2.

Racler, ajouter la crème et mélanger 1min/vit4. Réserver 1h30 minimum.

La génoise

-4 oeufs

-120g de sucre de canne

-30g de sucre vanillé Thermomix ou un sachet du commerce

-120g de farine

-1 cac de bicarbonate

-1 gobelet Thermomix de jus d’orange (100ml)

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre tous les ingrédients dans le bol sauf le jus d’orange, mélanger 20sec/vit 4, racler et recommencer 10sec/vit4. Etaler sur un papier, tapis silicone ou Flexipan plat.

10 min au four.

Sortir la génoise du four, la retourner sur une serviette humide ou un autre papier ou un tapis en silicone et répartir le contenu d’1 gobelet doseur de jus d’orange sur toute la surface. Laisser refroidir 10 min. (ne pas enrouler)

L’assemblage

Etaler la moitié de la ganache + ingrédient au choix (ici poudre de coco), facultatif en laissant 5 cm non garni à l’endroit de la future suture et enrouler directement. Réserver au frais (cave ou température ambiante si pas trop haute ou frigo) .

Une fois refroidi, tapisser avec le reste de la ganache restée à température ambiante quelques heures et décorer à votre meilleure convenance.

Garder le gâteau au frais jusqu’à la dégustation.

La recette est accessible sans le Thermomix bien évidemment, il n’est là que pour faciliter et accélérer les étapes.

La recette en pdf: Roulé moelleux tout chocolat

N’hésitez pas à partager cet article si vous avez aimé et laissez-moi un commentaire après dégustation.

A voir aussi: La page des astuces avec Thermomix

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour recevoir les nouvelles recettes gratuitement par email. Clic


Partageons joyeusement

6 réflexions au sujet de « Roulé moelleux tout chocolat »

  • 17 janvier à
    Permalink

    Topissime….la génoise toute légère et facile à rouler…j avais ajouté du pralin avant de la rouler…pour le petit côté croquant …c était craquant 😘

    Répondre
    • 17 janvier à
      Permalink

      Merci beaucoup! Ca fait plaisir à bientôt pour une prochaine recette 😉

      Répondre
  • 6 juillet à
    Permalink

    Coucou,

    J’adore Cette Recette, j’essaierai la’,tiennent tres bientot. Bonne journee.
    Claire

    Répondre
    • 6 juillet à
      Permalink

      Merci tu verras, la génoise est top et facile pour le roulé. Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *