Galettes au beurre

Partageons joyeusement

En Belgique, « les galettes au beurre », ce sont des gaufres de petite taille et minces ultra croquantes, ce ne sont pas des crêpes comme en Bretagne. Pas des tartes comme la galette des rois. Pas des coussins comme des galettes de chaises…Dans les Hauts de France, chez nos voisins, je pense qu’ils ont les gaufres sèches qui ressemblent à nos galettes pour vous faire une idée.

Note: Voici la recette de la Danette au chocolat qui pose sur la photo avec les galettes.

J’ai jeté avec regret le vieux gaufrier, reçu de ma maman, qui date d’avant ma naissance et qui marchait encore il y a quelques semaines! Le fameux Téfal orange des années 70, je suis certaine qu’il y en a qui l’ont encore! Il était top!

Et avec méfiance je me suis dirigée vers un neuf et voici ce que j’ai trouvé. Oui bon il ne casse rien a priori! Gaufres et croques, classique!

Je suis quand-même contente car j’ai découvert que celui-ci me permet aussi de retourner dans mon enfance grâce aux plaques pour « gaufrettes« (en supplément bien-sûr, allez soyons fous!). En effet, il existe pour ce modèle une dizaine de plaques différentes: panini, donuts, gaufres en coeur, pancakes, et autres…Voici le mien.

Je vais enfin pouvoir retrouver cette délicieuse recette que ma grand-mère préparait le dimanche pour accompagner le petit café de bon-papa juste avant leur partie de Scrabble. Un régal dans mon souvenir!

Si vous avez un appareil qui fait des gaufres assez fines, ça marchera aussi très bien.

Cela fait quelques années que Mamie (94 ans) ne cuisine plus mais heureusement elle a gardé son carnet de recettes :-).

Connaissez-vous les fameuses galettes belges Jules Destrooper ? Eh bien cette recette y ressemble. Un délice.

Mais tout est si bon quand c’est fait maison et même encore meilleur! (Allez hop vas-y pour la phrase bateau des amatrices de cuisine maison…comme moi d’ailleurs)! Grâce au Thermomix (je n’ai pourtant pas d’action chez eux), c’est tellement vite préparé que l’on n’hésite plus avant d’entamer les grands travaux! En effet la pâte sera prête en 5 minutes. Mais attention, elle devra reposer 3h.

Comme d’habitude je choisis soigneusement mes ingrédients bio, d’ailleurs j’ai déjà tout ce qu’il faut à la maison, c’est vraiment du basique!

La seule différence avec la recette de Mamie c’est le sucre vanillé, j’utilise mon propre sucre vanillé maison.

Pour une douzaine de galettes, je dépose dans le bol 1 oeuf entier, 90g de sucre de canne brun et 20g de sucre vanillé maison (ou 100g de sucre de canne et un paquet de sucre vanillé du commerce), 250g de farine, 125g de beurre coupé en petits morceaux et une pincée de sel. Et c’est tout… C’est vraiment tout Mamie t’es certaine???? Ok Cool!

Sans le Thermomix, puisque Mamie n’en avait pas…c’est tout à fait jouable!

Avec l’engin, allez zouuu, 4 min/fonction pétrin.

On obtient une jolie pâte qui va devoir durcir, je ne vous ai pas vendu un chat dans un sac,…3 heures au frigo, eh oui la pâte doit être ultra dure et ultra froide pour une réussite totale. Je fais une boule et hop au frigo dans récipient avec couvercle.

Comme c’est dimanche, quel bonheur, pendant ces 3 heures je lis au jardin, sachant que dans le grand nord on peut avoir des belles journées en été…hé oui! Et je surveille mon linge qui sèche sur le fil, elle est pas belle la vie?

Et voici ce que je lis, je partage parce que c’est super, il s’agit d’un livre d’un grand auteur américain mais pas très connu chez nous. Figurez-vous que c’est justement ma Mamie qui me l’a passé. Magnifique et pas ringard du tout même si l’auteur est déjà décédé depuis 25 ans! Wallace Stegner, ancien prof de littérature à Harvard et Stanford. Dans Angle d’Equilibre, il décrit merveilleusement le quotidien vraiment rude mais tellement enrichissant d’une famille pionnière de l’ouest américain, et pas toujours comme on nous l’a raconté, c’est ça le plus fascinant! Le narrateur, qui est écrivain, raconte l’incroyable histoire de ses grands-parents. Woaw c’est une brique, j’adore! Une belle découverte.

Je sors mon nouveau gaufrier, on va voir ce qu’il a dans le ventre le petit. Je forme des petites boules de la taille d’une balle de golf avec ma pâte et je les cuis 2 par 2 dans le moule à gaufres.

Eh bien ça marche super bien! Les galettes ne collent pas (et je n’ai pas ajouté d’huile ou de beurre sur les plaques), je les retire quand elles deviennent dorées. Attention elles sont toutes molles à ce moment là, il ne faut pas les casser.

je les dépose direct (traduction: directement) sur une grille, elle vont durcir assez vite.

Je goûte et huuummmmm woaw, une tuerie! Bon-papa, si tu pouvais être là pour goûter ça! Même si ce n’est pas ta chérie qui les a faites!

Je valide +++!!!

Les galettes se conservent dans une boîte en fer pendant  5 à 10 jours me dit Mamie…et c’est vrai, toujours aussi croustillantes, je dirais même croquantes. Miam! Elles resteraient certainement plus longtemps mais quid du croquant? Impossible à vérifier, tout est déjà mangé.

On peut doubler les doses dans le bol du Thermomix, aucun problème. Je pétrirais alors 5minutes.

 

Voici la recette en raccourci

Galettes au beurre
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
3 h 50 min
 

Galettes ou gaufres sèches croquantes et délicieuses.

Type de plat: Dessert, Snack
Portions: 12 gaufres
Ingrédients
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 90 g de sucre de canne
  • 20 g de sucre vanillé maison ou 1 sachet
  • 120 g de beurre
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Déposer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et pétrir 4min/fonction pétrin

  2. Former une boule et réserver au frigo pendant 3 heures.

  3. Au bout des 3 heures, former des petites boules de la taille d’une balle de golf avec la pâte et cuire les galettes 2 par 2 dans le gaufrier, les sortir quand elles sont dorées mais encore molles. Les étaler sur une grille.

Notes

Laisser refroidir et durcir complètement avant de déguster et/ou conserver dans une boîte en fer.

Elles se conservent 10 jours au minimum.

On peut doubler les doses dans le bol du Thermomix (pétrissage 5 min)

Bon appétit

 

par www.jemangedoncjevis.be

abonnez-vous pour recevoir gratuitement toutes les nouveautés par email. Clic

 

 

Si vous testez, ne manquez pas de me laisser un commentaire, ce serait très gentil. Merci!

A voir aussi: La page des astuces Thermomix

Ne manquez pas de découvrir l‘Ebook contenant 20 recettes inédites de cadeaux gourmands. Il est vendu au prix de 4,10€. Découvrez la table des matières en cliquant sur la photo.

 


Partageons joyeusement

6 réflexions au sujet de « Galettes au beurre »

  • 11 décembre à
    Permalink

    Bonjour,,

    Je suis du Nord et je connais bien les gauffres que l’ on offre au nouvel an. J’ aimerai en faire mais je voulais savoir combien de temps, on peut les conserver merci pour votre réponse et vos recettes superbes au thermomix

    Répondre
    • 11 décembre à
      Permalink

      Bonjour, une dizaine de jours sans problème, peut-être plus mais chez nous elles partent avant

      Répondre
  • 23 septembre à
    Permalink

    Bjr moi aussi je connais ces gaufres malheureusement j ai plus la recette car elle a brûlé ds l incendie chez ma mere, pouvez vs me dire si le beurre on le fait fondre? J arrive plus a me souvenir pour les miennent merci de votre partage

    Répondre
    • 23 septembre à
      Permalink

      Bonjour, non je ne fais pas fondre le beurre au Thermomix. Mais sans le Thermomix, il faut légèrement le ramollir pour faciliter le pétrissage

      Répondre
  • 23 septembre à
    Permalink

    Bonjour ce sont aussi les galettes de mon enfance, elles sont parfaites, contente d’avoir retrouvé ces saveurs merci 😊

    Répondre
    • 23 septembre à
      Permalink

      Merci c’est de l’authentique!! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *