Bodding spécialité belge

Partageons joyeusement

Le bodding, en Belgique, est un dessert préparé avec des restes de pain. C’est donc une super recette à avoir toujours sous la main et dans toutes les familles.

On y ajoute des raisins secs. Ceux-ci ont de nombreuses vertus pour apporter des fibres, des oligoéléments comme du calcium, du fer, du potassium. Des vitamines et des sels minéraux…mais aussi du sucre sous forme de fructose…

Le Bodding est le pécher mignon de ma maman.

C’est donc sa recette que je vais écrire aujourd’hui. Ce gâteau est le seul dessert qu’elle cuisinait à la maison…Maman est de la génération où les grandes surfaces sont apparues, la joie du tout fait par rapport à sa propre mère qui devait tout préparer elle-même. Mariée en 1968, l’année de la libération de nombreux domaines :-), la cuisine fut la sienne, ma mère ne cuisine quasi pas, elle déteste ça!!!

Ce qui explique que la plupart de mes recettes magiques m’ont été transmises par ma mamie et non par ma maman. Aucune des deux n’a eu la chance d’avoir le Thermomix… Donc à moi d’adapter les recettes.

Voici le sms (traduction: texto) que j’ai reçu quand je lui ai demandé la recette: Vieux pain, lait chaud, crème jaune, raisins, sucre vanillé. Ah que c’est bon! ….

Merci maman pour toutes ces précisions!!

Voici donc mon adaptation:

J’émiette manuellement 200g de vieux pain, dans un grand saladier. J’y ajoute 150g de raisins secs noirs.

Dans le bol du Thermomix, je verse 300g de lait (entier ou demi écrémé) et 1 cuiller à soupe de sucre vanillé maison et je chauffe 5min/95°/vit2.

Ce lait chaud sera versé sur la préparation pain/raisins.. Il faut écraser le pain avec une fourchette pour que tout soit imbibé.. Je couvre et je laisse imprégner pendant 1 heure. Il n’est pas nécessaire de laver le bol pour la suite.

 

 

Une heure! Le moment idéal pour lire quelques pages. Je termine à peine: Toute la lumière que nous ne pouvons voir, de Anthony Doerr. Que dire? j’ai mis pas mal de temps à y entrer, mais une fois qu’on y est c’est une merveille. 2 enfants en 1942, Marie-Laure dans une France occupée, Werner dans une Allemagne qui conditionne sa jeunesse à être forte de manière quelque peu …comment dire… On devine tout doucement ce qui va unir leur destin. Dur, terrible, tendre et humain, très original,…!

Jusqu’ici on pouvait facilement se passer du TX! Effectivement, maman préparait une crème jaune ou crème pudding (traduction: crème pâtissière vanille), elle faisait chauffer du lait, y ajoutait un paquet de Pudding Powder vanille (Impérial) et hop magie, une crème jaune apparaissait.

Avec le Thermomix c’est presque aussi magique mais bien meilleur, il suffit de verser 500g de lait dans le bol, ajouter 30g de farine, 3 oeufs entiers, 80g de sucre de canne et encore une cuiller à soupe de sucre vanillé maison. ... Elle avait bien dit du sucre vanillé dans son message!!!

Je chauffe 7min/90°/vit4 sans le gobelet.

Pendant ce temps je préchauffe le four à 180° et je prépare mon moule tablette en silicone  de Demarle (le moule marguerite va bien aussi pour ce gâteau). Si vous utilisez un moule classique ou un plat à gratin, il vaut mieux le beurrer.

A la sonnerie je mixe 10sec/vit9 afin de faire disparaître d’éventuels grumeaux.

On peut alors verser cette crème jaune dans le grand saladier contenant le pain et on mélange le tout…d’où l’avantage d’un GRAND saladier. Je ne fais pas cette opération dans le Thermomix pour ne pas mixer mes morceaux de pain. Cette étape n’est pas très appétissante…On se demande un peu ce que ça va donner… C’est normal!

Il ne reste qu’à verser cette pape (traduction: sorte de bouillie) dans le  moule et c’est parti pour 50min de cuisson.

En fin de compte il faut 2 heures pour terminer ce gâteau mais avec seulement 10 minutes de travail.

En réalité, l’idéal serait même de le préparer la veille, voici pourquoi:

Une fois sorti du four, j’attends 15 minutes pour démouler puis je laisse complètement refroidir avant de le conserver au frigo. On l’aime bien frais.

Il est génial ce bodding! Non content d’être délicieux, il se découpe très facilement, il peut se manger sans assiette et même sans serviette, vos doigts ne seront pas gras et pas une miette parterre! Idéal pour un pique nique par exemple! A condition d’avoir un bon frigobox (traduction: Glacière).

J’avoue que je n’ai pas mis au point ces proportions du premier coup. j’ai bien essayé de questionner maman mais sa réponse: Tu vois ça fait au moins 10 ans que je ne l’ai plus fait, on l’achète à la boulangerie maintenant! Et puis tu sais je mettais tout à poef (traduction: au pif). Il a donc fallu presque tout trouver: Quantité de pain, de sucre, de raisins, de crème, temps de cuisson, température,…mais voilà ça y est je l’ai… et il en vaut la peine!!! A vous de jouer.

Voici la recette en bref:

Pour un gâteau, 8 à 16 portions

-200g de vieux pain coupé en petits croutons

-150g de raisins secs noirs

-800g de lait entier ou demi écrémé

-2 cuillers à soupe de sucre vanillé maison.

-30g de farine

-80g de sucre de canne

-3 oeufs entiers

Déposer les morceaux de pain et les raisins dans un grand saladier. Verser 300g de lait et 1 càs de sucre vanillé dans le bol du Thermomix. Chauffer 5min/98/vit2. Verser le lait chaud sur le pain et les raisins. Couvrir et laisser imprégner pendant 1 heure.

Verser 500g de lait dans le bol du Thermomix, ajouter la farine, les oeufs, le sucre et 1 càs de sucre vanillé. Cuire 7min/90°/vit4 sans le gobelet puis mixer 10sec/vit9.

Préchauffer le four à 180°.

Verser la crème pâtissière dans le grand saladier et mélanger le tout manuellement.

Remplir le moule après l’avoir beurré s’il n’est pas en silicone et enfourner pour 50 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de conserver au frigo.

Se déguste bien frais.

Bon appétit!

Sans le Thermomix, vous pouvez réaliser une crème pâtissière à la casserole avec les même ingrédients…méthode traditionnelle.

Voici le pdf si vous désirez imprimer: Bodding spécialité belge

Si vous aimez mes recettes, bienvenue, abonnez-vous! Clic

 

 

Merci aussi pour vos commentaire et vos questions qui font vivre le blog!

 

 

 

 


Partageons joyeusement

4 réflexions au sujet de « Bodding spécialité belge »

  • 14 décembre à
    Permalink

    Excellente recette. J’ai fait la recette sans les raisins car mes filles ne sont pas fan et ai mis plus de vanille bourbon dans la crème. Vraiment excellent!!! Merci merci

    Répondre
    • 14 décembre à
      Permalink

      Merci! Etait-ce assez sucré car les raisins sucrent quand-même la préparation… la vanille ajoutée est certainement déjà une bonne idée!

      Répondre
  • 11 octobre à
    Permalink

    Bonjour merci pour la recette elle donne vraiment envie ! Pourrais je remplacer les raisins qui ici ne font pas beaucoup d’adeptes…avec des pépites de chocolat ou des fruits ?
    Bonne journée et merci encore pour le partage

    Répondre
    • 11 octobre à
      Permalink

      Bonjour, bien-sûr, vous les ajoutez alors en même temps que la crème… si ce sont des fruits peu sucrés il faudra peut-être ajouter du sucre car le raisin sucre la préparation (chocolat ok). Bonne idée 😉 Il faudra nous dire ce que cela donne!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *