Voici un délice atomique après les fêtes.
Premier janvier 2023, Bonne et joyeuse année à tous mes lecteurs!
C’est le lendemain de la veille, on a bien fêté, on a bien mangé! On a envie d’éliminer un peu. On a envie de quelque chose de doux, léger, délicieux (car on n’est pas puni non plus) et sain surtout.
Tout d’abord, pourquoi ce velouté est un délice atomique: C’est le terme qu’un ami/collègue a utilisé pour me faire découvrir ce velouté, car bien entendu c’est de lui que me vient cette magnifique recette. Et j’ai immédiatement été atomiquement conquise!
Ensuite, cette petite soupe est onctueuse et douce au possible, sans aucun ajout de gras (ni crème, ni huile, ni fromage, ni lait,…).
Certes, le potimarron, diététiquement parlant, possède un IG assez élevé, par contre il est faible en apport calorique. Il est dense et rassasie sans alourdir, il nourrit sans faire grossir.
Cet article concernant ce cucurbitacée de Marie-Claire m’a intéressé: Le potimarron, un maximum de vertus pour un minimum de calories.
En voici les grandes lignes :
-Le potimarron contient beaucoup d’antioxydants.
-Le potimarron est une source de vitamines (A, C, B, D, E)
-Un légume riche en minéraux
J’ajouterais qu’il est aisé à trouver sous forme bio (car c’est celui-là qu’il faut dans cette recette), et pas trop cher.
On récolte le potimarron de septembre à décembre mais il se conserve longtemps et on peut encore aisément le consommer en janvier.
Concernant le gingembre, ingrédient dont on parle intensément dans de nombreux articles « santé », je ne ferai pas l’affront de rappeler ses vertus… ici c’est le goût raffiné et son côté « aide à la digestion » qui va sublimer le potimarron.
Voici cette fameuse recette et merci Cyril 😉
Un délice atomique après les fêtes
- 1 potimarron bio
- 1 pomme (2 pommes si gros potimarron)
- 1 morceau de gingembre frais environ 1 cm3
- 1,5 cubes de bouillon dégraissés (légume ou viande) ou 1 cuiller à soupe de bouillon maison (voir recette)
- sel, poivre
- 1 branche de céleri, 1 oignon ou une carotte, de l'ail facultatif
-
Couper le potimarron en morceaux en gardant la peau et en éliminant les pépins et filaments.
-
Déposer la moitié des morceaux dans le bol du thermomix et mixer 5sec/vit5
-
Ajouter l'autre moitié des morceaux de potimarron, la ou les pommes pelées, le morceau de gingembre pelé et mixer 5 sec/vit 5.
-
Ajouter le sel, le poivre et le ou les cubes.
-
Couvrir d'eau jusqu'au sigle "max"
-
Cuire 25 min/100/vit 1
-
Verser la moitié du potage dans un autre récipient et mixer 1 min/vit10 puis rectifer l'assaisonnement et ajouter un peu d'eau si le velouté est trop épais.
Réserver.
-
Recommencer le processus avec l'autre moitié du potage.
Avec un seul potimarron, on peut faire plaisir à entre 6 et 8 personnes.
ou conserver le velouté maximum 1 semaine au frigo dans des bouteilles en verre et se servir et réchauffer au jour le jour.
Pour la conservation, je réchauffe le potage à 100° et je le verse dans la bouteille en verre bien propre que je ferme directement, une fois refroidie, hop au frigo.
Mais… c’est délicieusement diablement délicieux
Mais ouiiiii