Petits pains italiens au romarin

Partageons joyeusement

Schiacciata au romarin d’Emanuela,

Emanuela est mon amie italienne, elle est florentine et je l’ai rencontrée à Cambridge.

Nous avions 18 ans, et en séjour linguistique en Angleterre avec EF, nous sommes tombées dans la même famille de « Oufs »… 🙂 C’était génial! Même si notre famille d’accueil était un peu spéciale et la bouffe déguelasse! Le résultat, une amitié qui dure depuis 30 ans (merci de ne pas calculer l’âge que nous avons!).

La maman anglaise nous préparait des infâmes tartines pour le midi, du pain blanc industriel en sachets sous vide, avec une pâtée que mon chat ne mangerait pas (ça filait à la poubelle avant 9h du matin). Le soir elle nous réchauffait des pizzas industrielles auxquelles elle ajoutait sa petite touche personnelle…des petits pois chimiques d’un vert fluo rivalisant avec le chewing gum de « Rabbi Jacob. »

Entre Emanuela et moi, ça a collé tout de suite, le premier jour, on se regardait quand les plats arrivaient et on éclatait de rire! Puis dans notre famille, il y avait une troisième fille. Une flamande, très sérieuse, très intelligente, qui parlait magnifiquement anglais (ce qui était loin d’être notre cas), elle s’entendait bien avec la famille et ne nous adressait ni un mot, ni un regard. Ca n’a pas collé.

Bref, Manu et moi avons continué à nous écrire, à nous voir tous les ans, elle a appris le français et moi pas l’italien. Aujourd’hui elle habite Bruxelles à 20 km de chez moi.

Quand mes filles étaient petites, Manu était obligée de leur faire des pizzas à chaque fois qu’elle mettait un pied dans la maison. A l’époque, ça me stressait un peu car après ces séances, il y avait toujours de la farine partout.

Depuis que j’ai le Thermomix et que je fais « tout » moi-même, il y a tous les jours de la farine partout…je suis moins traumatisée…je gère.

Les schiacciata de Manu, c’était le petit plus après les pizzas, la cerise sur le gâteau, elle façonnait ces petits pains avec les restants de pâte à pizza et les enfants en étaient dingues!

Quand le TX est arrivé à la maison, les enfants ont tout de suite dit que si cet appareil pouvait remplacer Manu en matière de pizza, il pourrait également le faire en matière de schiacciata.

Mais oui tout à fait et c’est une réussite à chaque fois!

La technique avec le Thermomix est très simple:

Pour 8 petits pains, je verse dans le bol 150g d’eau, 100g de lait et 20g de levure fraiche ou un sachet de levure sèche de Bruggeman. Chauffer 2min/37/vit2. J’ajoute 500g de très bonne farine à pain bio, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive et 2 cuillers à café rases de sel. et je pétris 2min/mode pétrin. Entendons-nous bien, Thermomix pétrit.

Je laisse la pâte dans le bol pendant 20 minutes puis là j’interviens, je peux le faire, manu l’a fait très souvent devant moi. Cette pâte ne colle pas, c’est cool.

D’abord, sans trop de manipulations, je forme un boudin sur un tapis en silicone (ou un autre plan de travail) que je découpe avec ma spatule en 8 parts égales.

Je les laisse gonfler 20 minutes s’il fait chaud dans la pièce (S’il fait caillant, il vaut mieux les couvrir et/ou les mettre près d’un radiateur).

On préchauffe le four à 250 degrés. Et on sort la grille.

Puis, pour chaque pâton, je forme rapidement une boule, que j’aplatis avec la paume de la main et je plante mes doigts pour modeler une quinzaine de cratères dans la pâte. Il ne faut pas avoir des longs ongles!

Cette action va empêcher les petits pains de former une boule. A ce stade mes pains sont installés sur le tapis en silicone et iront dans le four dans cette même position, je place la grille du four sous mon tapis (vous pouvez utiliser aussi du papier sulfurisé).

Après je verse de l’huile d’olive et je l’étale avec un pinceau (ou comme Manu, avec les doigts) sur la face supérieure de mes pains:

Il ne reste qu’à parsemer avec du romarin séché du jardin et de la fleur de sel.

Et hop au four pour 12-13 minutes.

Miam!

Nous les dégustons surtout à l’apéro, seuls ou pour tremper dans des dips. Je coupe alors des lamelles que je dispose autour du pot de sauce pour un apéro sympa. Ou avec du « Boursin » maison, miam!

On peut également les congeler et les sortir un à un en cas de besoin, je les réchauffe en 2 minutes dans le grille-pain grâce à leur forme plate, pas besoin d’allumer le four.

Les enfants les décongèlent à volonté quand ils ont une « petite envie saine », ou quand ils n’ont pas le temps de manger, ils vont le grignoter en marchant.

Avec cette recette de pâte, on peut faire des pizzas aussi, mais on peut également faire un grand pain plat à partager pour un apéro dinatoire par exemple.

Sans Thermomix, c’est pareil, sauf que l’on doit délayer la levure avec une fourchette dans un mélange eau-lait tiède, et on pétrit à la main.

La recette en bref

Comme d’habitude chez moi, bio, local, fairtrade dans la mesure du possible.

Petits pains italiens
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
1 h
 

Pains délicieux au romarin et à la fleur de sel

Type de plat: apéritif, apéritif dinatoire, Breakfast, pain, petit déjeuner
Cuisine: Italienne
Ingrédients
  • 1/2 cube de levure =20g ou 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 150 g d’eau
  • 100 g de lait
  • 500 g de farine
  • 1 c. à s d’huile d’olive pour la pâte
  • 2 c. à c de sel
  • huile d’olive à discrétion pour badigeonner les pains
  • plusieurs pincées de romarin séché
  • Fleur de sel
Instructions
  1. Verser l’eau (150g) et le lait (100g) avec la levure dans le bol, 2min /37°/vit 2

  2. Ajouter la farine (500g), l’huile (1 càs) et le sel (2 càc). Pétrir 2min/mode pétrin

  3. Laisser lever 25 min dans le bol ou dans un saladier couvert.

  4. Préparer la grille avec un papier de cuisson ou un tapis en silicone.

  5. Après 25 min, sur votre plan de travail former un boudin avec la pâte et couper 8 portions (ou plus ou moins). Former ensuite rapidement une boule avec chaque pâton, l’aplatir avec la main en laissant minimum 1,5 cm d’épaisseur, former des trous avec les doigts sur la face supérieure pour que les pains restent plats. (Gestes brefs). Etaler les pâtons sur le tapis.

  6. Badigeonner les pains d’huile d’olive avec un pinceau, ajouter quelques grains de fleur de sel et un peu de romarin.

  7. Allumer le four et régler 250 degrés. Placer directement les pains dans le four froid pour permettre une 2e pousse pendant le préchauffage. Retirer les pains après 30-35min.

Notes

Tout bon, tout chaud...ou réchauffé au grille-pain...Miam

par www.jemangedoncjevis.be

Bravo! Bon appétit! Dites-moi si cela vous plait! Abonnez-vous à mes recettes si vous les aimez :-). Clic

A voir: La page des astuces avec Thermomix


Partageons joyeusement
  • 10
  •  
  • 33
  •  
  •  
  •  

6 réflexions au sujet de « Petits pains italiens au romarin »

  • 13 mai à
    Permalink

    Je les fais toutes les semaines car les enfants les emportent à l’école. Je mets pour la même quantité de levure, 250g d’eau, 125g de lait, 750g de farine, 2 cas d’huile et 2 cac bombées de sel. Le reste tout pareil pour 12 petits pains. Miam! Merci encore!

    Répondre
    • 13 mai à
      Permalink

      Merci pour la bonne idée d’en faire 12 !!! Bon dimanche

      Répondre
    • 4 septembre à
      Permalink

      Merci mes enfants adorent, j’en ai toujours au congel

      Répondre
  • 10 août à
    Permalink

    …. »trop de farine »….. c’était ton commentaire à chaque fois que je passais chez toi et que je faisais des pizzas aux filles, toi et ton torchon, vous me suiviez dans toute la cuisine, nettoyant à tout moment 😀 😀 ….. ravie que tu ais trouvé un moyen de préparer des pizzas sans trop de nettoyage par après :-))) bisoutes ma belle et au plaisir de te passer encore des recettes….

    Répondre
    • 10 août à
      Permalink

      Trop de farine dans ma cuisine!!! 😘

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette